Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Il y a 800 ans : St François d’Assise

Les "nouvelles" Sources franciscaines : une aventure éditoriale présentée par Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Jacques Dalarun présente ici l’importance de l’œuvre de saint François en son temps et à travers les siècles. Quarante ans après la sortie du fameux "Totum" rassemblant les principaux textes de et sur François d’Assise et l’ordre franciscain, la collection Sources franciscaines des éditions du Cerf et des éditions franciscaines ont réalisé un nouveau travail éditorial d’une ampleur sans précédent : refonte des textes, nouvelles traductions et nouveaux commentaires. Un événement pour fêter le 800e anniversaire d’un Ordre qui tranquillement entre dans le XXIe siècle. Pour mémoire, St François est fêté le 4 octobre.


Bookmark and Share

En préparation d'une réédition d'un travail monumental de plus de 3000 pages, qui sera publié à la fin de l'année 2009, la collection franciscaine offre au public un condensé de cette œuvre par la publication de deux textes majeurs et incontournables de l'histoire du christianisme: Les Vies de saint François d'Assise de Thomas Celano (traduites par Dominique Poirel et Jacques Dalarun) et Les Actes du bienheureux François et de ses compagnons (Traduits par Armelle Le Hüerou). Ce dernier texte plus connu sous le nom de Fioretti offre enfin la traduction d'un texte totalement inédit, réalisé cette fois sur la base des textes originaux et non de leur traduction latine qui datait de 1902. Ces deux livres éclaireront les historiens désireux de parfaire leur savoir sur un des sommets de l'époque médiévale, les séculiers ou les laïcs en quête de spiritualité, ou bien les religieux à la recherche d'exempla

Depuis 800 ans maintenant, la spiritualité de saint François, en dépit de la baisse des vocations, reste très présente. Le succès inattendu du "Totum" dans les années 1970 et 1980 en est un des révélateurs. Historien, spécialiste de l'histoire religieuse médiévale, Jacques Dalarun nous offre ici un regard sur cette œuvre qui, face aux défis du XXIe siècle, reste très actuelle. Ainsi, comme l'explique l'académicien André Vauchez, la "question franciscaine" n'apparaît pas comme "un vain jeu d'érudit". Elle renvoie bien au contraire à notre propre existence, mais aussi au rôle de l'Eglise dans notre société, confrontée à ce que l'on appellera une utopie franciscaine, "déchirée " entre vie contemplative et vie active. A une époque où chaque mot avait un sens, l'œuvre de et autour de saint François nous révèle les temps médiévaux faits de multiples renaissances..

L'invité

Jacques Dalarun, ancien directeur des études médiévales à l'École française de Rome, est actuellement directeur de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS). Après avoir publié divers livres et contributions sur l'érémitisme dans l'Ouest de la France autour de la figure(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires