Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Alphabet des mots du cancer

Avec Jean Pruvost et Yannick Jaulin

L’alphabet des mots du cancer  : après le tome 1 paru en 2007, un second livret était présenté à l’Institut de la qualité de l’expression, le 12 février 2009, à Paris. Il offre 14 nouveaux mots écrits par le lexicologue Jean Pruvost. Ecoutez-le nous présenter le projet puis Yannick Jaulin, conteur, nous lire quelques cartes manuscrites. Ce livret est distribué gratuitement à tous les professionnels concernés.


Bookmark and Share

L'importance des mots est primordiale dans le traitement d'une maladie comme le cancer. Après le tome 1 paru en 2007, un second livret tiré à 3000 exemplaires était présenté à l'Institut de la qualité de l'expression, le 12 février 2009, à Paris par le laboratoire Merck Serono. Il présente 14 nouveaux mots écrits par le lexicologue Jean Pruvost. Ces derniers sont accompagnés de collages, petits contes et cartes manuscrites rédigées par le conteur Yannick Jaulin. Ils viennent animer ce nouveau livret pédagogique.



Le cancer, une maladie qui fait peur, des mots barbares

Conçu et piloté par le comité scientifique de Merck Serono, cet Alphabet traduit un engagement dans la prise en compte de la dimension humaine de la maladie.

L'Alphabet des mots du cancer part d'un constat simple : la guérison, dans le cas d'une pathologie comme le cancer, ne fait pas seulement intervenir le médicament et le médecin ; elle aboutit aussi grâce à la volonté du patient et la qualité des échanges avec le professionnel de santé.

Les deux livrets visent à mieux informer et à mieux démythifier les mots de la maladie qui font peur ou qui restent opaques pour le patient et ses proches.

D'où viennent les mots : «Hôpital», «Protocole»,... ?

Conçu comme un dictionnaire, l'Alphabet 2008 est composé de 14 nouveaux mots relevant du vocabulaire technique comme du langage courant. «Annonce», «Cible», «Corps», «Entourage», «Protocole» ou «Rémission» en sont quelques exemples.

- Extrait d'une définition du mot : «Hôpital»


L'hôpital, comme on l'écrivait au début du XIIe siècle lorsque le mot entra en langue française, est issu d'une abréviation de la formule en usage en bas latin, hospitalis domus; elle signifie tout simplement maison hospitalière, l'adjectif hospitalis se rapportant ici à hospes, la personne offrant l'hospitalité, l'hôte. Ainsi, l'hospital a-t-il d'abord désigné la maison gérée par des religieux où l'on recevait les pèlerins fatigués et les miséreux dont la mine(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires