Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bruno Doucey, un "poète casqué"

Directeur des éditions Seghers, il s’entretient avec Virginia Crespeau

Découvrez le parcours engagé et surprenant d’un « poète casqué » Bruno Doucey, actuel directeur des Editions Seghers. Il retrace également dans cette émission l’histoire et le rôle du fondateur Pierre Seghers, sa conception de la poésie comme rempart contre la tyrannie, comme arme de résistance.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée au printemps 2009. Depuis, Bruno Doucey a fondé sa propre maison d'éditions http://www.editions-brunodoucey.com/, consacrée à la poésie. Il a également publié une biographie de Pierre Seghers.

Poète casqué, c’est l’expression qu’ Anne Duprez a repris de façon tout à fait judicieuse dans l’un de ses articles pour qualifier Bruno Doucey qui à son tour, rappelle l’origine de cette expression. Il dit au cours de cette émission : « Poètes Casqués » était le titre d’une revue fondée en 1939 par Pierre Seghers au moment où il a été réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale. En caserne dans le sud de la France, Pierre Seghers a immédiatement conscience de l’urgence que représente la mobilisation des poètes, ce qu’il appellera par la suite la conspiration des poètes ; ces poètes qui avaient été très ébranlés quelques années auparavant par l’assassinat de Fédérico Garcia Lorca à Grenade, au moment de la guerre d’Espagne. Pierre Seghers créé la revue PC « Poètes Casqués » dont Aragon sera l’un des premiers abonnés, qui va rassembler des textes provenant de tous les horizons, des poètes qui sont au combat, des poètes déportés, mais aussi des réfractaires à la guerre…C’est véritablement le début d’une aventure éditoriale inouïe : celle des Editions Seghers qui naîtront officiellement 4 ans plus tard, à la fin de la seconde guerre mondiale. Cette maison est donc née des valeurs de la Résistance et de la Libération...

Les Editions Seghers : une maison d’édition née des valeurs de la Résistance et de la Libération

C’est donc dans la filiation revendiquée de ces mêmes valeurs de résistance que s’inscrivent l’engagement et le travail de Bruno Doucey qui précise :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires