Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Nos émissions sur Pierre Messmer


Pierre Messmer eut une triple vie : de combattant, de ministre, d’académicien. Une vie qui ne saurait être résumée en une seule émission. C’est pourquoi Canal Académie vous proposent des interviews, des analyses d’ouvrages, des lectures, des séances académiques qui, toutes ensemble, éclairent les diverses facettes de cet homme hors du commun


Bookmark and Share



L’ouvrage Pierre Messmer, une conscience française méritait bien un lancement exceptionnel à l’Institut de France. Il fut présenté à la presse et devant plusieurs personnalités par le Chancelier Gabriel de Broglie, par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et par l’éditeur Nicolas Chaudun. Canal Académie les a enregistrés et vous propose de les écouter tour à tour.




L’Académie des Sciences d’Outre-Mer a organisé une journée en hommage à Pierre Messmer qui fut chancelier de l’Institut de France, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, et qui avait été également élu à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Ecoutez ici Arnaud d’Hauterives évoquer Pierre Messmer l’académicien puis Jacques Barrat évoquer à son tour l’écrivain.



Pierre Messmer était membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il fut un soldat courageux, en Syrie comme en Indochine, comme l’a rappelé le général Gilbert Forray lors de la journée d’éloge organisée par cette Académie.




Frédéric Mitterrand interviewe Pierre Messmer (1916-2007) au Palais de l’Institut de France pour l’émission « Conversations privées » de la chaîne TV5 Monde, diffusée le 25 août 2005.



Communication de Pierre Messmer (1916-2007), Chancelier honoraire de l’Institut de France, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 20 décembre 2004.




Communication de Monsieur le chancelier de l’Institut de France, Pierre Messmer (1916-2007), présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 20 octobre 2003.



« L’heureuse condamnation à mort du caporal Lechien » est l’un des chapitres de l’ouvrage de Pierre Messmer « La patrouille perdue ». Lecture par le comédien Fernand Guiot.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires