Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’eau, menacée et menaçante

avec l’économiste Philippe Jurgensen auteur de L’économie verte

L’économiste Philippe Jurgensen examine l’économie verte sous l’angle spécifique de l’eau, élément de notre planète tout à la fois menacé et menaçant.


Bookmark and Share

1. L’eau est menacée par la pénurie, on parle de stress hydrique pour des régions qui souffriraient de manque d'eau à cause de l'élévation de la température de 2 à 3 °. Plusieurs régions européennes pourraient devenir des déserts ! Elle est aussi menacée par la pollution. L’acidification des océans sera nuisible à la faune marine. Quant à l’eau des rivières, elle est de plus en plus imbuvable et comporte d'innombrables produits chimiques, polluants, solvants, insecticides, hydrocarbures etc...

La pollution des sols entraîne une pollution des nappes (empoisonnement) et la pollution mondiale devient insupportable. Des cours d'eau, des lacs, sont devenus de vrais dépotoirs. On estime que 60% des rivières et lacs chinois atteignent la cote d'alerte. Mais en bien des endroits du monde, la situation est inquiétante.

Qui manque d'eau ? 1 humain sur 6 ! soit plus de mille millions de personnes. L'accès à l'eau potable n'est pas suffisant. Or, il est déterminant pour la santé.

Beaucoup d'experts pensent que notre avenir seras de plus en plus marqué par des batailles pour le contrôle de l'eau, devenue ressource rare.


2. Mais l’eau est aussi menaçante par la fonte des glaces, la montée du niveau de la mer et par les catastrophes naturelles, les intempéries, inondation et autres. Des contrées comme les deltas surpeuplés du Gange, du Mékong, du Nil, et autres, sont menacées d'engloutissement.
La fonte des glaces et le relèvement du niveau des océans, menacent des régions, les îles, et cette menace s’aggrave depuis 15 ans. 100 millions d’humains vivent à moins de 1 mètre au-dessus du niveau actuel de la mer…

3. La science et l’économie peuvent et doivent se mettre au service de l’eau. Diverses mesures sont envisagées (taxes contre les pollueurs ; récompenses pour des projets de développement propre, etc). Philippe Jurgensen en expose ici plusieurs autres.

Chacun, dans sa vie privée, peut aussi apprendre à devenir plus économe en eau.

Philippe Jurgensen a publié "l'économie verte" aux éditions Odile Jacob, en 2008.

Ecoutez son émission :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires