Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le festival européen latin grec, 5ème année !

avec sa fondatrice Elizabeth Antébi

Pour la cinquième année consécutive, le festival européen latin grec se tient à Nantes du 26 au 29 mars 2009. Et, comme chaque année, Canal Académie se fait le partenaire de ce festival, dont la marraine d’honneur est Jacqueline de Romilly, de l’Académie française. Il est fondé et animé par Elizabeth Antébi qui présente ici le programme et la dimension européenne de cet étonnant festival.


Bookmark and Share

Un festival pas comme les autres en effet, où tous les participants (et ils sont nombreux, plus de 700 jeunes) avouent ouvertement leur attirance pour les deux langues anciennes, le latin et le grec. Plusieurs personnalités du monde de la culture, de l’université, de l’éducation, lui ont donné leur patronage dont Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale et membre de l’ académie des sciences morales et politiques.

Elizabeth Antébi explique tout d'abord le thème choisi pour ce 5ème festival, un brin provocant : "Barbares, métèques, frontières : l'autre".

Ce festival, tout juste âgé de 5 ans, atteint une vraie dimension européenne, notamment dans les pays et les personnalités qui le soutiennent. Après la Hongrie et le Portugal, voici le Luxembourg qui se réjouit de rappeler ainsi qu'il n'est pas seulement un pays de la finance mais aussi un pays où existe une réelle présence de la culture.

Durant ce festival, on échange des expériences, on écoute des conférenciers (Claude Aziza, Sylvie Kohn, Thierry Piel, Than-Vân Ton-That, Yves Piémont, Anne-Marie Ozanam, et bien d'autres), on s'amuse en écoutant "Le petit chaperon rouge" en latin (par Marc-Olivier Girard), ou Philippe Brunet et Oum Hani Chkounda chanter "les mille lunes de Sapho", on regarde des petits films dont un avec la linguiste Henriette Walter, et on assiste au spectacle des élèves du lycée Aline Mayrisch du Luxembourg jouer des morceaux des Oiseaux d'Aristophane, et enfin, on se rend au "point métier" où l'association Metis de Meaux donne des exemples d'hellénistes et de latinistes qui ont réussi une belle carrière professionnelle !
Durant ces quatre jours, du jeudi 26 mars dans l’après-midi, jusqu'au dimanche 29, c'est la fête en latin-grec !

Et aussi : grand concours de SMS avec des mots d'origine latine ou grecque. à envoyer à eliza@antebiel.com
Inscription nécessaire et réservation au 06.24.58.78.64. Site www.festival-latin-grec.eu . Entrée gratuite. (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires