Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Où en étais-je ?, de Philippe Beaussant de l’Académie française

L’agenda littéraire, la chronique de Jean Roulet

Jean Roulet a pris grand plaisir à lire pour vous le dernier roman de Philippe Beaussant Où en étais-je ? paru aux éditions Fayard. Un titre malicieux car, si l’auteur feint de se perdre au fil des pages, c’est pour mieux surprendre son lecteur.


Bookmark and Share

Philippe Beaussant nous conte là une bien étrange histoire. Il aurait dû s'armer de prudence avant d'écrire Où en étais-je ?. Un personnage inventé lui avait déjà fait le coup de surgir en vrai dans sa vie. Elle s'appelait Justine, sous sa plume. Il devait la rencontrer beaucoup plus tard sous le prénom de Claire. Mais c'était bien la même, il l'avait reconnue.
Voilà pourquoi l'écrivain aurait dû se méfier par la suite. Ne pas utiliser les paisibles habitants de son village pour en inventer d'autres, ne pas les faire exister quatre siècles plus tôt en leur prêtant des passions qui les avaient menés un peu trop loin. Il suffit qu'une nouvelle fois la réalité se calque sur son imaginaire, que sa plume inspire le destin, et c'est le village qui va en payer le prix. Lorsque Philippe Beaussant finit par en prendre conscience, il est déjà trop tard. Le mal est fait.
Pouvait-il vraiment prévoir ? Pouvait-il intervenir à temps, prévenir les intéressés, les mettre en garde ? "Attention, les amis, c'est mal parti votre histoire de fontaine. C'est comme avant la construction de Versailles lorsque le Roi achetait les terres de Rocquencourt pour y étendre son parc et lorsqu’il détournait le ru de Gallie pour en alimenter le grand bassin…"
Mais à supposer que l'écrivain se fut avisé à temps du tragique dénouement vers quoi son imagination l'entraînait, en admettant qu'il eût détourné, lui, non pas un ru mais le cours des choses : alors, plus de roman.
Et là, c'eût vraiment été dommage.
Au reste, tout n'est pas inventé. Avec une orthographe modernisée, la ferme de Gally existe toujours, ouverte à la cueillette d'un large voisinage.

Nous pouvons vous en dire un peu plus, pour autant que vous nous écoutiez, mais nous ne vous dirons pas tout. Il est des surprises finales qui imposent un devoir de réserve.
Autant lire le roman de Philippe Beaussant.

Où en étais-je ?, éditions Fayard, 2008




- Ecoutez nos émission consacrées à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires