Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Très cher santé, contribuable lésé, patient oublié

Un livre de Jean de Kervasdoué présenté par Jean-Louis Chambon

La santé est devenue au fil des années une problématique économique majeure. Certes l’éthique et la morale gardent leur place centrale, mais pour combien de temps ? Le livre Très cher santé tente de répondre à la question en balayant nombre d’idées fausses et Jean-Louis Chambon vous fait partager sa lecture.


Bookmark and Share

La réforme du système de santé dénoncée par les uns comme financièrement insupportable, par les autres comme une « logique comptable », est sans doute, en raison de la grande crise mondiale, temporairement reléguée à « plus tard »…

L’actualité toutefois rappelle quotidiennement par des drames humains, les difficultés de gestion de l’hôpital et de la santé et l’épuisement des personnels, tandis que les dérives des coûts entraînent des déficits abyssaux des comptes de la nation.

Cette extrême sensibilité n’a pas empêché Jean de Kervasdoué, grand expert s’il en est, d’établir dans cette dernière parution, un diagnostic « à froid », étayé de comparaisons internationales et de balayer les idées fausses entretenues depuis cinquante ans : Les français ont hérité d’un merveilleux système de santé, au premier rang mondial selon l’OMS… Seul problème, il semble déterminé à le conduire à la faillite.

Le système associant assurance maladie et médecine dite « libérale » est menacé d’explosion pour d’évidentes raisons démographiques et de concurrence internationale.

Membre de l’académie des technologies, ancien patron des hôpitaux au Ministère de la Santé, l’auteur met le doigt sur les vraies causes de notre problème de santé et suggère des voies pour y porter remède.
Des propositions audacieuses qui peuvent paraître « peu académiques » : pour la production de soins… le marché est souvent préférable à la prétendue défense du service public dont les manquements n’ont pas de conséquence tangible, dont l’efficacité n’est jamais mesurée et où la pseudo égalité dissimule des rentes au nom d’un patient oublié et d’un contribuable lésé…

Un ouvrage essentiel pour comprendre et agir.



(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires