Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean François-Poncet : voyages au Moyen-Orient

préparation d’un rapport sur la situation au Moyen-Orient pour la commission des affaires étrangères du Sénat

Jean François-Poncet, ancien ministre des affaires étrangères, sénateur du Lot et Garonne, raconte ici les voyages qu’il effectue au Moyen-Orient, ses rencontres avec les représentants de tous les partis, les conditions de la paix. Son rapport pour le Sénat sera remis en juin 2009.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée début février 2009.

Jean FRANCOIS-PONCET fut ministre des Affaires étrangères de 1978 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Il est aujourd’hui, et depuis 1983, sénateur du Lot et Garonne. C'est dire qu'il effectue son troisième mandat de Sénateur pour ce département qui comptait, jadis, parmi les terres de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, mère d’Henri IV.

Dans le cadre d’une mission parlementaire demandée par la commission des Affaires étrangères du Sénat, il effectue plusieurs grands voyages au Proche Orient. En octobre 2008, il s'est rendu dans la péninsule arabique, en Arabie Saoudite, au Yemen, et dans les Emirats. En janvier 2009, il s'est rendu en Syrie, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens. Un troisième voyage le mènera en Egypte et un quatrième à Bagdad. Puis il se rendra en mai à Washington afin de mieux percevoir les intentions du gouvernement américain.
Dans la majorité de ces pays, il s'était déjà rendu, notamment en compagnie du Président Giscard d'Estaing.




Il convient de préciser que M. François-Poncet est accompagné dans cette mission, comme il est d'usage, par un autre sénateur d'un parti de l'opposition, en l'occurence, Madame Monique Cerisier ben Guiga.

L'objectif de ce rapport est de faire le point sur la situation de cette région du monde à la fois si proche, si menacée et si menaçante, si vitale aussi ne serait-ce que pour le pétrole. La remise de ce rapport est prévue pour juin 2009 ; elle sera suivie d'un important colloque sur ce sujet au Sénat.

Ecoutez Jean François-Poncet parler en toute liberté de ses contacts, de ses rencontres, tant celles avec des chefs d'Etat que celles avec des représentants de toutes les forces vives des pays visités.

Consulter la fiche de Jean François-Poncet au Sénat : http://www.senat.fr/senfic/francois_poncet_jean83033q.html

et celle de Madame Ben Guiga :
http://www.senat.fr/senfic/cerisier_ben_guiga_monique92008q.html(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires