Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008

remis par le Président Valéry Giscard d’Estaing, de l’Académie française

Le président Valéry Giscard d’Estaing a remis à Raymond Boudon le prix Tocqueville 2008, le lundi 9 février 2009, dans les salons de l’Institut de France, en présence de nombreux académiciens. Dans cette émission, vous entendrez successivement le Chancelier Gabriel de Broglie, le discours du Président Giscard d’Estaing, de l’Académie française, président du jury du prix Tocqueville et la réponse du sociologue Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques.


Bookmark and Share

Le prix Tocqueville a été créé en 1979 pour rendre hommage et faire rayonner la pensée d’Alexis de Tocqueville (lequel avait été élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 1838 puis à l’Académie française en 1841). Tocqueville, on le sait, est l’auteur d’un ouvrage fondamental en sociologie et pour la réflexion politique : De la démocratie en Amérique, paru entre 1835 et 1840, ouvrage qui lui valut une immense notoriété.


Le président Giscard d’Estaing, lui-même membre de l’Académie française, à la suite d'Alain Peyrefitte, préside aujourd'hui le jury du prix Tocqueville, un jury dont le tout premier lauréat fut Raymond Aron. Et pour l’année 2008, c’est le sociologue Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui en a été le lauréat.
La remise de ce prix se fait généralement dans le département de la Manche, département dont Tocqueville était député et président du conseil général, et quelquefois au château de Tocqueville dont le bureau de l’écrivain est resté intact. Mais après avoir été déclaré à Saint-Lo durant l'automne 2008, le prix a exceptionnellement été remis en février 2009 dans les salons de l’Institut de France.

Ces discours invitent à une réflexion profonde sur le libéralisme et la démocratie, thèmes chers tant à Tocqueville qu'à Boudon.

Dans cette émission, vous entendrez donc successivement
- le Chancelier Gabriel de Broglie, prononcer quelques mots de bienvenue
- puis le discours du président Giscard d’Estaing
- et enfin, la réponse de Raymond Boudon.

Gabriel de Broglie après avoir salué les nombreuses personnalités présentes a rappelé que Raymond Boudon est le 13 ème lauréat de ce prix prestigieux. Parmi les lauréats, on peut nommer Octavio Paz, François Furet, Michel Crozier (également membre de l'Académie des sciences morales et politiques). Il a souligné le haut niveau d'excellence de ce prix ainsi que l'importance de la récompense attribuée (15.000 euros).


Le président Giscard d'Estaing s'est d'abord interrogé sur la pertinence d'un prix Tocqueville à notre époque, en soulignant combien les travaux et les recherches de Raymond Boudon, qui font l'objet de plusieurs publications, offrent de nombreux thèmes et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires