Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Messmer, le soldat

par le général Gilbert Forray, à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer

Pierre Messmer était membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il fut un soldat courageux, en Syrie comme en Indochine, comme l’a rappelé le général Gilbert Forray lors de la journée d’éloge organisée par cette Académie.


Bookmark and Share

Pierre Messmer, qui fut chancelier de l’Institut de France, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, était également membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Cette académie a organisé le 21 novembre 2008 une journée en hommage à Pierre Messmer.

Cette journée fut introduite par Edmond Jouve, professeur à la faculté de droit à l’université Paris Descartes, Paris V, qui accueillit les nombreux invités parmi lesquels plusieurs académiciens de l’Institut de France qui avaient tenu à participer à cet hommage. Edmond Jouve rappela que Pierre Messmer avait été élu à l’Académie des sciences d’Outre-Mer le 11 juin 1976 et reçu le 6 mai 1977 par René Pleven, compagnon du général Leclerc. Il traça brièvement l'enfance et la jeunesse de Pierre Messmer, né le 2 mars 1916 dans une famille alsacienne (qui avait opté pour la France en 1871) et qui est mort à Paris en août 2007.

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’Outre-Mer, Gilbert Mangin, expliqua tout d’abord ce que fut, pour Pierre Messmer, l’Ecole nationale de la France d’Outre-Mer, une école "coloniale" fondée en 1889 pour former les administrateurs et les magistrats de la France d'outre-mer (elle a fermé ses portes depuis l'accès à l'indépendance de la plupart des territoires d'outre-mer). C'est dans cette école que Pierre Messmer entra en 1934, la "colo" comme on disait, expérience qu'il relata dans son livre "Les Blancs s'en vont".

Puis chacun des intervenants prenant la parole dressa à sa manière un portrait de Pierre M. au travers de l’un ou l’autre de ses engagements, militaire, politique ou culturel, car Pierre M. fut tout cela à la fois, un combattant intrépide, un homme politique avisé, et un académicien de haute notoriété.

Canal Académie vous propose dans cette émission d’écouter le général Gilbert Forray, ancien grand chancelier de la Légion d’honneur, qui dresse le portrait de Pierre Messmer, le soldat.

L'uniforme, en activité, il l'a porté pendant 9 ans, 2 mois et 20 jours... Un parcours éclatant, héroïque et modestement récompensé. Il commence la guerre comme lieutenant et la termine comme capitaine. Et pourtant ! quel désintéressement, quel courage, quel(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires