Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le traitement de l’information (1/2)

avec Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Cependant les nouvelles possibilités qu’elle offre suscite aussi des craintes. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Écoutez Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COL544
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/col544.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida4052-Le-traitement-de-l-information-1-2.html
Date de mise en ligne : 15 mars 2009

Si l’informatique est passée dans les habitudes de vie et de travail de monsieur et madame tout le monde, le traitement de l’information inclut aussi des domaines peu familiers au grand public. Ainsi pour concevoir les nouveaux capteurs d’information, il faut parfois descendre au niveau de la physique atomique ; pour restaurer les informations qui sont distordues, noyées dans le bruit ou les interférences, il faut faire appel à des mathématiques élaborées, notamment aux théories du signal, de l’information et du codage.
Et pourtant tout un chacun est concerné par les applications de ces disciplines :
- interprétation des images et signaux physiologiques
- réception des signaux de télécommunications
- moteurs de recherche
- analyse et stockage des sources sonores et vidéo
- observation satellitaire
- télédétection

Chaque domaine de l’informatique est caractérisé par une étroite imbrication entre la recherche fondamentale et sa mise en œuvre dans des applications concrètes.

Odile Macchi
Odile Macchi
© Brigitte Eymann / Académie des sciences

Comme l’explique Odile Macchi, « les interventions de chacun permet d’exposer un panorama sur les derniers développements à la fois théoriques, appliqués et sociétaux du traitement de l’information, ainsi que ses enjeux et défis actuels ».

Mathias Fink
Mathias Fink

Ecoutez Mathias Fink, du Laboratoire Ondes et Acoustique de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, membre de l’Académie des sciences. Dans sa communication Ondes, information et renversement du temps, il revient sur un élément clé : les méthodes de communications et les méthodes d’imagerie font appel, toutes les deux à l’utilisation d’ondes comme vecteurs d’information.

Mathias Fink montre ainsi que la réversibilité de la propagation des ondes joue un rôle fondamental dans ces techniques. Il décrit plus particulièrement l’intérêt des méthodes de renversement temporel pour traiter les problèmes de propagation et d’échange d’informations en milieu complexe.

Olivier Faugeras
Olivier Faugeras

Écoutez également Olivier Faugeras, professeur à l’ENS Paris et à INRIA Sophia Antipolis, membre de l’Académie des sciences. Sa communication est intitulée Mathématiques et traitement d’images : quelques exemples d’interaction.
Il y démontre « comment les solutions modernes du problème de la segmentation d’images, c’est-à-dire de l’identification automatique de zones pertinentes, font appel à des résultats mathématiques issus de la théorie du repère mobile, la géométrie riemannienne et les solutions de viscosité de certaines équations aux dérivées partielles ».
Il s’appuie pour cela sur l’imagerie cérébrale.

Ce colloque public sur le traitement de l’information a été organisé conjointement par l’Académie des sciences et la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la Communication (SEE). Il a eu lieu en janvier 2009 à l’Institut de France et se place dans le cadre de la célébration des 125 ans de la SEE.

En savoir plus :

- Odile Macchi, membre de l’Académie des sciences
- Mathias Fink, membre de l’Académie des sciences
- Olivier Faugeras, membre de l’Académie des sciences

Écoutez la suite : Le traitement de l’information (2/2) avec Claude Berrou, et Albert Fert, membres de l’Académie des sciences






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires