Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Pour Jacques Treffel, en hommage et en souvenir

avec les témoignages de Jean Pruvost et d’Axel Maugey

Cette émission rend hommage à Jacques Treffel qui fut inspecteur général de l’Instruction publique, président de l’AMOPA, l’association des membres de l’Ordre des Palmes académiques et qui était également membre correspondant de l’Académie des beaux arts depuis 1986. Ses deux amis, collaborateurs de notre radio, Jean Pruvost et Axel Maugey évoquent le portrait de cet homme d’exception.


Bookmark and Share

Jacques Treffel nous a quittés, brutalement, dans les premiers jours de décembre 2008.
Il était un ami, un ami de Canal Académie, à preuve : c'est lui qui avait orienté vers notre radio, lorsqu'à ses débuts nous cherchions des collaborateurs, deux de ses propres amis : Jean Pruvost, professeur de lexicologie à l’Université Cergy- Pontoise, et Axel Maugey, ancien professeur de français à l’Université Mc Gill au Québec.
Tour à tour, chacun évoque ici les liens qui l'unissaient à Jacques Treffel : "un modèle, un père symbolique", pour Jean Pruvost, un être rayonnant, étincellant, à la fois "joyeux et sérieux" pour Axel Maugey.

Dans la notice académique qui lui est consacrée, on découvre, non sans surprise, que Jacques Treffel était agrégé de biologie, qu'il était donc un scientifique. Ce que Jean Pruvost confirme : "il était animé d'une immense curiosité". Il s’était aussi longuement penché sur les nouvelles technologies de l’information. Il fut d’ailleurs entre 1980 et 81, le directeur de la prospective et des nouvelles technologies de l’information au ministère de l’Education nationale.

Il nous donnait des ailes, dit Jean Pruvost, nous tirait vers le haut, et il manifestait toujours une grande confiance envers les jeunes, jeunes élèves ou jeunes professeurs.

Axel Maugey quant à lui insiste tout particulièrement sur l'amour de Jacques Treffel pour la culture française, pour la langue, pour le rayonnement du français et pour la francophonie.






Allocution prononcée le 1er octobre 2008 par M. Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, lors de l’élévation à la dignité de grand officier de l’ordre national du Mérite de l’inspecteur général Jacques Treffel décédé à Paris, le 7 décembre 2008.
Jacques Treffel (1922-2008)
Grand serviteur de l’Etat,
Homme d’action, d’imagination, d’union.

1956-1972 Inspecteur d’académie, de la Charente, du Nord, de Paris
1973-1974 Directeur du cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Education nationale
1974-1980 Doyen d’inspection générale
1980-1981 Directeur de la Prospective et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires