Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les demeures des académiciens


Des origines à nos jours, découvrez les demeures des académiciens qui s’attachent à conserver le patrimoine culturel de notre pays. Canal Académie vous propose de découvrir les grands noms de ceux qui continuent à oeuvrer au rayonnement français.


Bookmark and Share



L’élégant hôtel particulier de la place Saint-Georges à Paris fut reconstruit par Adolphe Thiers en 1871. Légué par sa belle-soeur Félicie Dosne à l’Institut de France, il est devenu la Fondation Dosne-Thiers qui abrite une précieuse bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle. Visite en compagnie de Sandrine Arnold-Folpini.







Le château de La Brède, situé à 20 km au sud de Bordeaux, est un édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. C’est dans ce lieu que naît Montesquieu et que, plus tard, devenu écrivain et philosophe, il deviendra aussi propriétaire terrien, tant ce château restera toujours très cher à son coeur.






Victor Hugo vécut, de 1832 à 1848, dans un appartement situé au second étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, à Paris. Cette demeure dévoile les nombreuses facettes de l’académicien, tout en révélant ses combats intérieurs.







Visite de la demeure-atelier du peintre académicien Gustave Moreau, en compagnie de sa conservatrice Marie-Cécile Forest. L’ambition de Moreau était de créer une œuvre, où l’âme puisse trouver "toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d’amour, d’enthousiasme et d’élévation religieuse vers les sphères supérieures". La peinture pour rêver plutôt que pour penser.




La demeure girondine de l’académicien François Mauriac : Malagar, est un lieu de vie, un havre de paix et un lieu propice au travail. L’écrivain de l’Académie française y puisait son inspiration jusqu’à sa dernière venue en 1968.







L’artistique demeure du peintre et académicien Delacroix. Atelier, musée, demeure, ce lieu témoigne des grandes oeuvres du peintre et offre une collection stupéfiante d’objets, d’autographes et de dessins qui livrent la véritable vie de l’homme qui fut membre de l’Académie des beaux-arts dès 1857.






Sur les traces de l’illustre écrivain, académicien et homme politique(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires