Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Lucien Jerphagnon : Où sont nos mythes ?

grâce à lui, les dieux ne sont jamais loin...

Dialogue entre Lucien Jerphagnon, auteur de l’ouvrage  Les dieux ne sont jamais loin paru aux éd. Stock et deux étudiants autour de notre propension à l’imagination.


Bookmark and Share

Les mythes ont façonné l'histoire. Entre mythes et réalités, l'homme attache beaucoup d'importance à son imagination qui le guide au quotidien. De la naissance des mythes à leur interprétation, Virginia Crespeau et deux étudiants dialoguent avec Lucien Jerphagnon, auteur du livre "Les dieux ne sont jamais loin" (éd. Stock).

Emission enregistrée en 2005, texte remis à jour en septembre 2011.

Lucien Jerphagnon fut l'un des tout premiers invités de Canal Académie, au moment où nous commencions à diffuser de grands entretiens.

Bien que philosophe, on peut le compter parmi les meilleurs connaisseurs de l'Antiquité grecque et romaine. Né à Nancy en 1921, il s'est éteint à Paris à 90 ans, le 18 septembre 2011. Erudit et philosophe (il enseigna la philosophie durant plus de 20 ans), il avait eu pour maître en Antiquité Paul Veyne (auquel il rend un vibrant hommage dans une autre émission sur Canal Académie .

Son humour, son dynamisme, sa joie de travailler, lui venaient sans doute, du moins peut-on le penser, de sa douloureuse expérience de prisonnier en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale (il avait refusé le STO). Sa passion pour la Rome antique ne le quitta jamais, il lui avait consacré une somme devenue classique : Histoire de la Rome antique, publiée en 1987 et plusieurs fois rééditée depuis.

- Pour connaître les principaux ouvrages de Lucien Jerphagnon, reporter vous à l'émission (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires