Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Catherine Cusset, Un brillant avenir

Les femmes écrivains, une chronique de Jean Mauduit

Un brillant avenir de Catherine Cusset est un puzzle romanesque mêlant la Bessarabie d’après-guerre, la vie israélienne des années 80 et les Etats-Unis sous Reagan... Cette épopée a été gratifiée du prix Goncourt des lycéens en 2008. Le livre est ici commenté par Jean Mauduit.


Bookmark and Share

Extrait de la chronique de Jean Mauduit :

« Je comprends pourquoi le jury du Goncourt des lycéens a choisi ce roman : il s’agit en réalité d’une remarquable leçon de vie qui ne peut que plaire à un jeune public – sans préjudice des autres tranches d’âge. Elena, née en Bessarabie mais qui a dû, tout enfant, émigrer en Roumanie, tombe follement amoureuse d’un garçon, Jacob, que ses parents lui refusent au seul motif qu’il est juif. Elle parvient à vaincre leur opposition à force de courage et de volonté, l’épouse et choisit de l’accompagner en Israël. Mais en Israël le danger est quotidien en raison de la guerre quasi permanente. Elena a peur pour son fils Alexandru qui tôt ou tard devra endosser l’uniforme et risquer sa vie. Elle persuade Jacob d’émigrer aux Etats-Unis où elle se fait appeler Helen et où le brillant avenir dont elle avait rêvé devient une réalité difficile à assumer, surtout lorsque son mari tombe malade et entre en dépression. Et surtout lorsqu’elle doit se heurter à l’avenir de son fils Alexandru.
« L'écriture est tout à fait singulière. Elle est élégante, transparente, mais entièrement collée aux évènements et aux faits. Stendhal affirmait qu’il faut écrire comme un greffier. Catherine Cusset est probablement une de ses disciples. »

A propos de Catherine Cusset :

Catherine Cusset vit à New York. Elle a déjà publié huit romans aux éditions Gallimard : La blouse roumaine (1990), En toute innocence (1995), À vous (1996), Jouir (1997), Le problème avec Jane (1999), La haine de la famille (2001), Confessions d’une radine (2003) et Amours transversales (2004).


Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général du magazine Elle. Il a longtemps(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires