Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Elisabeth Vigée Le Brun, souvenirs d’une grande dame de la peinture

Avec Geneviève Haroche-Bouzinac

Une nouvelle édition des Souvenirs de Madame Vigée Le Brun (1755-1842) sort chez Honoré Champion. Pour parler du portraitiste préféré de la reine Marie-Antoinette, David Gaillardon reçoit Geneviève Haroche-Bouzinac, spécialiste du genre épistolaire.


Bookmark and Share

Née le 16 avril 1755 à Paris, morte dans cette même ville le 30 mars 1842, Elisabeth Vigée Le Brun est d’abord connue pour avoir été le portraitiste préféré de la reine Marie-Antoinette. Très vite, quand éclate la Révolution, la jeune femme comprend que sa sécurité est en danger et, dès l’été 1789, elle choisit de quitter la capitale pour l’Italie. Ce qui ne devait être à l’origine qu’un éloignement provisoire va se prolonger. Après Turin, Parme, Rome et Naples, le peintre et sa fille vont parcourir l’Europe et ses cours durant plusieurs années…

Ces années d’exil, fécondes sur le plan artistique puisqu’elles ont permis à un peintre qui jouissait déjà d’une renommée internationale avant la Révolution de vivre très confortablement de son art, ont été consignées par madame Vigée Le Brun, au soir de sa vie.

Cédant à la demande de ses amies, elle a entrepris de rédiger des Souvenirs choisis qui viennent d’être rééditées par la Librairie Honoré-Champion.

Le journaliste David Gaillardon reçoit Geneviève Haroche-Bouzinac, universitaire, spécialiste du genre épistolaire et à l’origine de l’appareil critique et de la présentation de ces émouvants et passionnants Souvenirs choisis.

Une heure de conversation à bâtons rompus qui permet de voyager dans l’Europe de la tourmente révolutionnaire et du pré-romantisme, de découvrir le caractère hors du commun d’une des premières femmes à avoir été élue à l’Académie de peinture et avoir bénéficié dès le début de sa carrière de la célébrité et de revenus importants…





(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires