Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Documentation française, acteur de la société de l’information

avec Olivier Cazenave, directeur de la Documentation française, reçu par Myriam Lemaire

Editeur et diffuseur publics de référence, la Documentation française exerce une mission de service public en matière d’information générale sur l’actualité politique, administrative, économique et sociale, étrangère et internationale. Dans cette émission, Olivier Cazenave, directeur de la Documentation française, évoque le rôle, les orientations, les produits et services de cette institution dont il souligne les qualités d’innovation.


Bookmark and Share

De la Résistance à nos jours


Officiellement créée en 1945, la Documentation française est issue de la fusion de deux services documentaires mis en place pendant la seconde guerre mondiale, pour répondre aux besoins d’ information de la Résistance et des pouvoirs publics.

En 1947, la direction de la documentation est intégrée au Secrétariat général du Gouvernement. Sa mission d’information s’ouvre très vite à des publics diversifiés.

M. Cazenave rappelle le rôle fondateur de M. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, premier directeur de la Documentation française, dans la définition des missions et des principes de la Documentation française qui n’ont pas été remis en cause depuis : la neutralité, la volonté « d’aider à comprendre, pas à convaincre ». Il signale aussi l’action des différents directeurs qui ont chacun « apporté leur pierre à l’édifice ».

Depuis 1967, la Documentation française est installée au 29-31 Quai Voltaire, dans l’Hôtel de Mailly, un lieu chargé d’histoire où elle a aménagé dans les années 90 sa librairie et ses espaces documentaires.





Une institution originale

Direction d’administration centrale des services du Premier ministre, la Documentation française est une institution originale, aux activités multiples. Son premier métier est l’édition et la diffusion. Elle publie en propre des périodiques et collection d’ouvrages et exerce une activité éditoriale pour le compte des administrations de l’Etat et organismes publics. Elle dispose d’un vivier d’auteurs. L’un deux, Xavier Greffe, a reçu en 2008 le Prix Emile Girardeau décerné par l’Académie des sciences morales et politiques pour son ouvrage Artistes et Marchés publié par la Documentation française.

Elle assure la diffusion de ses publications et celles d’autres administrations et organismes publics.

Elle est aussi , depuis l’origine, un centre de documentation sur les grands sujets politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde. Ce centre a pris une nouvelle dimension avec l’apport du fonds « Sources d’Europe » qui a rejoint la Documentation(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires