Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean Jouzel : le réchauffement climatique, certitudes et incertitudes

Climatologue et glaciologue français, Prix Nobel de la paix 2007
Le Palais de la découverte organisait un cycle de conférences exceptionnelles en décembre 2008, avec plusieurs prix Nobel français. En partenariat avec Canal Académie, écoutez la retransmission de l’intervention de Jean Jouzel, sur le réchauffement climatique. Jean Jouzel a reçu le prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore et Susan Solomon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : col551
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/col551.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 15 février 2009

Depuis quelques siècles, les activités humaines modifient de façon sensible la composition de l’atmosphère. L’utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) est largement responsable de l’augmentation de la concentration en gaz carbonique depuis le début de l’ère industrielle (augmentation de 35% depuis 1850) tandis que les concentrations en méthane ont plus que doublé et que celles de l’oxyde d’azote ont augmenté de 15%.
Bien qu’il s’agisse là de constituants mineurs de l’atmosphère, de tels changements sont susceptibles de modifier notre climat car ils conduisent à une augmentation de l’effet de serre atmosphérique. Notre communauté scientifique affirme, qu’à défaut de mesures efficaces visant à maîtriser les émissions de ces gaz à effet de serre, le réchauffement lié aux activités humaines va s’accentuer d’ici la fin du siècle et au-delà.

Quelles sont les certitudes et les incertitudes des scientifiques ?
Quels seront les impacts du réchauffement climatique lié à l’action de l’homme et quelles sont les mesures qui peuvent être envisagées ?

Jean Jouzel, climatologue
Jean Jouzel, climatologue

Jean Jouzel est climatologue, glaciologue français, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace. Il est par ailleurs vice-président du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC). En 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la Paix.

En savoir plus :

Cette conférence s’est déroulée au Palais de la découverte fin 2008.
Accédez à la page consacrée aux quatre conférenciers sur le site du Palais de la découverte
Consultez le site du Palais de la découverte






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires