Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Noël 800 : le couronnement de Charlemagne

avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Quelle est la part de légende et la part de réalité dans ce "personnage construit par les siècles" qu’est Charlemagne ? Jean Favier propose dans cet entretien un retour savant sur l’homme et son temps, sur son rôle-clef dans l’histoire de l’Europe au niveau de l’unité politique et religieuse de l’Occident chrétien, et sur sa personnalité à multiples facettes.


Bookmark and Share

A la croisée des chemins de l'histoire et de la légende, le personnage de Charlemagne a toujours fasciné. Le couronnement impérial de Noël 800 s'inscrit dans un contexte institutionnel et politique propre à l'époque et non dans la continuité de l'empire romain. De l'héritier de l'Empire romain à "l'empereur à la barbe fleurie", de l'inventeur de la Couronne de France à celui de l'école, l'Histoire donne bien des visages à Charlemagne ; il est souvent difficile de distinguer la part du mythe et de la réalité.

Son biographe, Jean Favier, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, revient sur cet événement majeur de l'histoire européenne. Il a consacré une partie entière de son ouvrage au "personnage construit par les siècles". Ce grand médiéviste s'attache d'abord à replacer le personnage dans son contexte historique, analysant minutieusement la société dont il est issu. Il brosse également un portrait fouillé de ce souverain dont l'action était tout entière tournée vers un seul but : l'unité politique et religieuse de l'Occident chrétien.

Sous le mythe, on découvre un homme raffiné, épris de poésie latine et lisant le grec, artisan d'une renaissance intellectuelle qui n'aura pas d'équivalent avant longtemps. Du système monétaire à l'Église, pas un domaine n'a échappé à son ardeur réformatrice que ses conquêtes ont étendue à un énorme empire : tous les éléments d'une légende étaient réunis, le temps a fait le reste.

Bibliographie
- Charlemagne, Ed. Fayard, 1999
A propos de Jean Favier

Élu, le 26 avril 1985, membre ordinaire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Raymond Lebègue. Président pour 1995.

Spécialisation

Médiéviste [histoire de France, histoire administrative, financière et économique (en particulier de la papauté avignonnaise), histoire urbaine (Paris, notamment au bas Moyen-Âge), histoire des grandes(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires