Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Noël et ses traditions

Pour fêter comme il se doit Noël, Canal Académie vous propose de retrouver plusieurs émissions consacrées à cette période tant attendue de l’année !


Références émission afficher


Littérature et religion

L’Enfant Jésus de Prague
François Claudel, petit-fils de l’écrivain diplomate Paul Claudel, lit ce poème rédigé par son grand-père, en octobre 1911 et paru dans Le Figaro en mai 1938, extrait de Images saintes en Bohême. Il l’avait reçu pour un Noël quand il était enfant.

Jésus, l’homme qui était Dieu de Max Gallo

Max Gallo, de l’Académie française, vient de publier Jésus, l’homme qui était Dieu. Il s’entretient ici avec Jacques Paugam, de ce récit dont la perspective centrale n’est pas la question historique, mais la religion en tant que réponse au mystère de l’Amour, de la Vie et de l’Histoire. Il montre un Jésus, non pas souverain mais qui assume sa condition humaine avec humilité. La révolution du christianisme tient à cela, son messie n’est ni puissant ni riche. Max Gallo a-t-il perçu Jésus en historien, en croyant, en pédagogue ? Ecoutez -le !

  Le "Jésus" de Benoît XVI, tome 1

Le premier livre de Benoît XVI en tant que pape est paru en avril 2007. La double qualité de l’auteur, pape et théologien, fait à la fois la richesse et la difficulté de lecture de ce livre. Il s’engage dans le débat biblique et le fait à titre personnel. Le Pape Benoît XVI est membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Une chronique littéraire proposée par Damien Le Guay.

Les Noëls bourguignons de M. de la Monnoye, de l’Académie française

M. de la Monnoye (1641-1728) pouvait être fier ; il fut le premier bourguignon admis à l’Académie française. Ce Conseiller correcteur à la Chambre des comptes de Dijon, sa ville natale où il habita jusqu’à l’âge de 66 ans, fut d’abord le premier lauréat de l’Académie pour le prix de poésie qui avait pour thème l’abolition du duel par Louis XIV. Cette victoire fut suivie de trois autres...

  les mots des religions : Noël

A Noël sont liés nombre de rites, de traditions, de croyances et d’histoires. Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz, chargée de cours à l’Institut catholique de Paris, évoque certes le père Noël et le sapin décoré, mais surtout la nativité du Christ : Noël au fil des siècles.

  Les mots des religions : La crèche

La crèche de la Nativité de Jésus et ses traditions sont présentées par Sylvie Barnay. Comment est-on passé des crèches vivantes du Moyen-âge aux crèches miniaturisées en passant par les Santons de Provence jusqu’aux crèches commercialisées aujourd’hui ?

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et l’esprit d’enfance spirituelle

Les statues la représentent un bouquet de roses à la main, l’Eglise la canonise le 17 mai 1925 : sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, l’une des figures les plus vénérées du catholicisme, a contribué à la dévotion du divin enfant de Noël.

  Il descendit du ciel : Nativité et Incarnation dans l’art médiéval

Le théologien et historien de l’art, François Boespflug nous présente une vision peu connue et étonnante de l’iconographie de la Nativité.

  Les Nativités des Maîtres du XVIIe siècle

Marie-Anne Dupuy-Vachey, historienne de l’art, propose sur le thème de la nativité, la contribution des Maîtres du XVIIe siècle. Depuis des millénaires, le monde chrétien chante la naissance du divin enfant. Dès les premiers siècles, les artistes ont joint leur talent à cette célébration.

  La Nativité et de l’Adoration des Mages des maîtres italiens de Sienne et de Florence

Sur le thème de la naissance du Christ, découvrez une sélection des plus beaux tableaux de la Collection du Musée d’Altenbourg constituée au début du XIXe siècle par le baron allemand Bernard von Lindenau (1779-1854). Elle est présentée ici par Nicolas Sainte Fare Garnot invité par Krista Leuck.

  Nativité et adoration des mages

Un voyage à travers l’Europe : à Munich à la Alte Pinakothek ; à Florence à la Galleria degli Uffizi (la galerie des Offices) ; à Londres à la National Art Galler ; et en Touraine au Château de Langeais (patrimoine de l’Institut de France).

  The Nativity, by the Master Painters of the XVIIth Century

Since the birth of Jesus surrounded by a host of angels, shepherds and their animals, the entire Christian world sings his glory, and the greatest painters illustrated this unique event : Caravaggio, Gentilischi, Rubens, Le Nain,...




La Nativité selon Botticelli

Patrizia Nitti présente ici deux chefs d’œuvre de Sandro Botticelli sur le thème de la Nativité : L’Adoration des Mages et Nativité Mystique. Elle est directrice artistique du Musée Maillol à Paris, et à l’origine de l’exposition Trésors des Médicis (jusqu’au 31 janvier 2011). Spécialiste de la Renaissance italienne, elle ne manque pas d’évoquer cette période si féconde en chefs d’oeuvre.

Il descendit du ciel : Nativité et Incarnation dans l’art médiéval

Le père François Boespflug nous présente une vision peu connue et étonnante de l’iconographie de la Nativité.







Gastronomie

La dinde et la bûche de Noël
Le repas de Noël est le prototype des repas de fête. Ils accompagnent tout autant les fêtes religieuses (Noël, Pâques) que les rites de passage de la vie (baptême, communion, mariage) ou la commémoration des actes fondateurs d’une société (comme le Thanksgiving Day aux États-Unis). L’ordonnancement des repas de fêtes est souvent déterminé par la tradition. Mais à quand remonte-t-elle ?

  Repas en guirlandes : le menu d’Escoffier pour Noël 1899 Les festivités de Noël ne tournent pas seulement autour du sapin, mais traditionnellement et selon les moyens de chacun, face à une table parée le plus élégamment possible, garnie de plats aux fumets alléchants, en tous cas sortant de l’ordinaire. Mais sous le regard d’une étoile.

  Comment Noël et Nouvel an sont-ils fêtés en Asie ? Décembre en Asie du Sud-Est est toujours un moment de grande effervescence, de joie lumineuse et aussi - pour un européen - très paradoxal : on y prépare Noël ! Pas seulement par des achats frénétiques mais aussi par une ferveur religieuse authentique. Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, raconte et témoigne.

  Le foie gras : un plat de fête sur nos tables ! Un menu de fête peut-il se passer de foie gras ! Indissociable de la gastronomie française, son origine n’est pourtant pas très connue. Le gastronome Jean Vitaux se propose donc de vous conter sa longue histoire. Ainsi, pourrez-vous l’expliquer vous-même à vos hôtes lors de votre prochaine dégustation !

  La truffe, impératrice féérique de nos tables de fêtes Incontournable lors des fêtes de fin d’année, la truffe est toujours mise à l’honneur lors du réveillon. Mais connaissons-nous réellement l’origine de cette « pomme féérique » - comme la décrivait si bien George Sand - ? C’est ce que vous allez découvrir avec le gastronome Jean Vitaux qui vous dit tout sur ce « diamant de la cuisine » !

 Joyeux Noël et manger le bouffon !

D’innombrables mots entourent Noël au-delà de la signification religieuse. Et lorsqu’on fête Noël, on n’échappe pas au fameux repas. Ainsi Jean Pruvost fait-il miroiter devant nos yeux la belle guirlande des mots de Noël en terminant par l’énumération des nombreux synomymes du verbe Manger qui, lui, vient d’un bouffon ! Et c’est bien joyeusement que nous apprenons l’origine de tous ces mots car, avec notre lexicologue, l’étymologie devient un régal !






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires