Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Misérables, une exposition à la Maison de Victor Hugo

Eclairage de l’exposition avec Danielle Molinari, directrice du musée
Jusqu’au 1er février 2009, la Maison de Victor Hugo propose de rendre la réalité du célèbre roman Les Misérables. Tout le monde connaît l’oeuvre ou la comédie musicale. Mais le livre, le vrai, l’original, l’a-t-on lu et vu ?


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Logo Art absolument

Les Misérables, un roman inconnu ? Cette exposition du 10 octobre 2008 au 1er février 2009 surprend car elle mêle histoire et fiction, émotion et réflexion, œuvres des XIXe et XXe siècles, pour mieux appréhender la polyphonie de ce roman dont Victor Hugo disait lui-même qu’il était « l’un des principaux sommets, si ce n’est le principal de mon œuvre. »

Danielle Molinari, directrice du musée, nous emporte dans l’aventure extraordinaire de ce que fut la vie de Victor Hugo au moment où il écrit Les Misérables. Révolté par la misère sociale, par les conditions d’incarcération et par la condition humaine en général, l’académicien vit littéralement son œuvre allant même jusqu’à dénoncer les abus sociaux publiquement.

Cette exposition propose de découvrir ou de redécouvrir le roman, en mettant en évidence les strates spirituelles, politiques, sociales et philosophiques qui le nourrissent.

Dans l’appartement sont présentées les différentes étapes de la rédaction, de la genèse à la publication et à la réception du roman, commencé dans les lieux mêmes en 1845 et terminé en exil, à Guernesey, en 1862.

<i>Gavroche à 11 ans</i>. Un dessin de Victor Hugo. Plume et lavis d'encre brune
Gavroche à 11 ans. Un dessin de Victor Hugo. Plume et lavis d’encre brune

Dans les salles du premier étage, quatre problématiques du roman sont successivement abordées : la rédemption, la misère, l’amour et l’histoire de France. Chacune d’entre elles est déclinée à travers les personnages principaux du roman, à des moments particuliers de leur histoire. Tandis que des dessins, des estampes et des documents d’époque restituent les problématiques sociales et historiques, des peintures et des sculptures traduisent l’épaisseur symbolique des personnages et de leurs destinées. Tout au long du parcours, des extraits de film et de nombreux passages du roman, à lire ou à entendre, donnent au texte sa juste place.

Aux toutes premières illustrations de Brion, aux peintures du XIXe siècle de Boilly, Delacroix, Carrière, Corot, Courbet, Géricault, Millet, Moreau, aux dessins (dont certains de Victor Hugo lui-même !) et aux gravures de Doré, Gavarni, aux photographies de Bacot, Humbert de Molard et Rejlander, répondent des œuvres modernes et contemporaines d’Abakanowicz, de Bruyckere, Fautrier, Matisse, Monory, Picasso, Pignon-Ernest, Rodin, Rouault, soulignant par là-même l’actualité des personnages et des thèmes abordés dans le roman.

EXPOSITION LES ARCS EN CIEL DU NOIR AU MUSEE VICTOR HUGO DU 15 MARS AU 19 AOUT 2012

EXPOSITION SUR LE MANUSCRIT LES MISERABLES AU MUSEE VICTOR HUGO DU 15 MAI AU 30 SEPTEMBRE 2012.

En savoir plus :

- Victor Hugo à l’Académie française

- Retrouvez l’émission sur la demeure de l’académicien Victor Hugo

- A voir absolument jusqu’en mars 2009 : « Victor Hugo, mon amour », une pièce de théâtre d’Anthéa Sogno. Rencontre, désir, amour, jalousie, exil, c’est l’histoire de ce couple mythique et mémorable qu’ont formé Juliette Drouet et Victor Hugo. Un demi-siècle d’amour, ponctué par 23 650 lettres échangées.

Retrouvez ce spectacle sur le site web de la Comédie Bastille, Paris

- Découvrez et achetez les DVD de la Copat avec Francis Huster :

http://www.copat.fr/waterloo.html






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires