Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Opéra de Vichy, chef d’oeuvre de l’Art Nouveau

avec Diane Polya-Zeitline, directeur, prix Allen 2008

Pour le rayonnement qu’elle a su donner à l’opéra de Vichy, Diane Polya-Zeitline a reçu le prix Allen 2008, lors de la "XXIIIe Rencontre des arts et lettres en Bourbonnais", une manifestation culturelle dans l’Allier, fondée en 1985. Elle évoque ici le passé musical impressionnant de ce haut lieu historique toujours vivant.


Bookmark and Share


Diane Polya-Zeitline est directeur artistique de l'opéra de Vichy (Allier) depuis 1990. C'est à l'invitation du maire de la ville, Claude Malhuret (qui reçut le prix Nobel de la paix lorsqu'il était directeur de Médecins sans frontières), qu'elle a découvert cette station réputée pour son thermalisme, où la vie culturelle a toujours été intense. Il cherchait un programme culturel pour sa ville ; elle avait en tête un projet de festival artistique : ils ont trouvé un terrain d'entente.

C'est ainsi qu'elle s'est vue nommée à la tête de cette superbe salle de 1 400 places, construite en 1901, œuvre de l'architecte Charles Lecœur. Un monument classé bien sûr, rare témoignage de l'Art nouveau, offrant aux spectateurs une décoration d'or, d'ivoire et de jaunes, faite de masques, de lyres, de fleurs et de visages, parmi lesquels celui de Sarah Bernhardt et celui de Réjane.

Tous les artistes du XXe siècle sont passés dans cette salle, des ballets du marquis de Cuevas à Richard Strauss, qui y a dirigé Salomé en 1935.
Diane Polya-Zeitline poursuit la renommée de l'opéra de Vichy en invitant des artistes confirmés et d'autres encore en devenir. Elle veille à ce que toutes les disciplines du spectacle vivant soient représentées, et les programmes des deux saisons, celle d'été et celle d'hiver (11 mois sur 12 !) le confirment. La danse succède au lyrique, la variété au jazz, la musique classique à la contemporaine. Même les grands classiques, Carmen, Norma, ou Roméo et Juliette, sont l'occasion de découvrir le travail des metteurs en scène et des chorégraphes contemporains.

Diane Polya-Zeitline, qui travaille en lien avec plusieurs autres opéras (Marseille, Avignon, Lausanne entre autres), a également lancé les Rencontres lyriques européennes, qui est devenu le point d'orgue de la saison estivale. Ce rendez-vous annuel a proposé en 2008 Le voyage à Reims de Rossini.



L'entretien se termine sur une information concernant le musée de l'opéra de Vichy, créé en 2002 grâce à la fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, qui conserve et met en valeur les archives de l'opéra, notamment de nombreuses partitions.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires