Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Gouvernance et communication financière

avec Yves Brissy

Alors même que la crise financière est en train de s’étendre à l’économie réelle, il convient de se pencher sur la gouvernance d’entreprise et la communication financière. Notre chroniqueur Jean-Louis Chambon nous invite à écouter la présentation de Gouvernance et communication financière par l’avocat Me Yves Brissy, l’un des auteurs. M. Chambon entame ensuite une discussion sur l’ouvrage, à l’aune de l’actualité la plus récente.


Bookmark and Share


La question de la gouvernance et l’intérêt qu’éprouve l’opinion publique face à la communication financière est d'une actualité brûlante. Après la présentation détaillée des trois auteurs (un avocat, un conseil en communication financière, un assureur), Me Yves Brissy nous livre les détails de son analyse.
Il tente ici de lever le paradoxe du développement sans précédent de la communication financière des sociétés cotées, qui conjugue à la fois un accroissement des risques juridiques et médiatiques et une progression de la diffusion de pratiques de gouvernance et de transparence. L’onde de choc et la demande de transparence subséquente, qu’a provoqué l’éclatement de la bulle internet, ont reconfiguré les procédures et les processus de contrôle au sein des sociétés.

À première vue, c’est l'approche pluridisciplinaire de ces trois auteurs qui surprend. Et pourtant, c’est bien celle-ci qui permet de décrypter des pratiques et des réglementations en constante mutation, et d'aider les lecteurs à en comprendre les enjeux et les risques. Tout serait parti d’une intuition première : il y aurait quelque « forme de dignité » à ce que les conseils d’administration interfèrent dans les commissions financières, selon Me Brissy, qui poursuit son exposé en nous expliquant la méthode employée, pour valider leur intuition : une enquête par questionnaire au sein des entreprises du SBF 120 (indice boursier de référence sur la place de Paris), et une enquête par interview auprès d’une trentaine de P-dg de firmes multinationales.

La conclusion est claire : d’une comptabilité formelle, nous sommes désormais passé à une comptabilité où « le fond prime sur la forme », où « la substance l’emporte sur la forme ». Mais ce qui inquiète, ce sont les conséquences de ce type de comptabilité : il y aurait un trop plein d’informations, un « encyclopédisme » informationnel nuisible pour la lisibilité et la compréhension des signaux du marché…

Comment et quand publier des informations comptables ? Qui doit s’en charger ? Quels sont les risques juridiques ? Ces questions sont cruciales, et les réponses des auteurs, non moins intéressantes. Le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires