Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Sciences :
Après la naissance de leur fils Robert en 1882 à Sedan, les parents Debré s’installent à Paris. C’est dans la capitale que Robert Debré grandit et fait ses études. Orienté dans la filière littéraire, il s’inscrit à la Sorbonne en philosophie jusqu’à la licence.
Lycée et université correspondent à l’âge des rencontres.
Il découvre le monde ouvrier avec Louson, ami lycéen anarchiste ; une amitié qui durera 80 ans malgré leurs lignes de vies bien différentes. (Il s’intéressera bien plus tard dans sa carrière aux universités populaires et participera à la création d’une imprimerie autogérée).
A la Sorbonne il rencontre Charles Péguy, maître à penser qui fait de la rigueur morale, de la vérité, et de l’amitié des principes de vie. Mais malgré l’enthousiasme avec lequel Robert Debré suit Péguy, il se rend compte qu’il n’est pas fait pour les débats d’idées. Il lui faut de l’action.
Il décide alors brusquement de basculer en médecine. « Tu vas passer la moitié de ta vie à passer des examens, et l’autre moitié à en faire passer à d’autres » lui fait remarquer Péguy. Mais la décision de Robert Debré est prise.
C’est en passant le concours de médecin que Robert Debré fait la connaissance de Jeanne Debat-Ponsan, une des toutes premières femmes internes. Elle deviendra sa femme en 1908.
Comme tous les médecins, sa carrière s’interrompt pendant la guerre de 14.
Quatre ans plus tard, en 1918, il prend la direction de l’Institut d’hygiène et la chaire de bactériologie. Il prononce la première leçon en français à l’université de Strasbourg.
Après un an en Alsace, il revient cependant à Paris, où les 20 ans de paix et de travail sont dominés par une activité riche. Il passe ses matinées à l’hôpital où il soigne bénévolement tout en enseignant la clinique aux jeunes. L’après-midi est consacré aux consultations à domicile ainsi qu’aux séances de société savantes et de jury d’examen. Il réserve ses soirées à la rédaction d’articles médicaux.
Lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, Robert Debré est nommé médecin consultant au quartier général avec le grade de Lieutenant-colonel. Mais cette période de trop grand confort le pèse. Après la débâcle qui le mène jusqu’à Bordeaux avec le(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés