Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Droits de l’homme

2008 est l’année du soixantenaire de la naissance de la déclaration universelle des droits de l’homme (1948). Canal Académie vous propose une série d’émissions consacrées à ce grand événement.


Références émission afficher

Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida3829-Droits-de-l-homme.html
Date de mise en ligne : 7 décembre 2008

Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Mireille Delmas-Marty photo Louis Monier

La Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948-2008

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 60 ans. Le texte, inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance et leur respect par la loi. Adoptée en 1948 par l’Assemblée des Nations-Unies à Paris au Palais de Chaillot, elle a été principalement rédigée par René Cassin, Eleanor Roosevelt et John Peters Humphrey. Dans cette interview Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France examine en quoi les droits de l’homme se sont, à la fois, enrichis et obscurcis en 60 ans.

Médecins emprisonnés en Arabie Saoudite : les droits de l’homme bafoués

Quinze coups de fouet par semaine pendant 15 ans ! C’est le sort réservé à deux médecins égyptiens emprisonnés en Arabie Saoudite. L’Académie de médecine et le Conseil National de l’Ordre des médecins dénoncent un acte de barbarie et invite le ministère des Affaires étrangères à prendre position. Détails en compagnie du président de l’Académie de médecine Marc Gentilini.

Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle

Professeur invité au Collège de France en mars 2008, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université de Tokyo, Yasuaki Onuma est spécialiste des crimes de guerre. Il expose, dans cet entretien en anglais, l’objet de ses travaux de recherche sur les droits de l’homme.

Le Dictionnaire des droits de l’homme, une affaire moderne !

A l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, Joël Andriantsimbazovina, professeur de droit, nous présente le Dictionnaire des droits de l’homme.

Jean-Louis Servan-Schreiber s’engage pour les Droits humains

L’association Human Rights Watch, HRW en abrégé, née aux États-Unis, répandue à travers le monde entier, et dont les rapports en matière de droits de l’homme font autorité, est présente en France depuis l’automne 2007. Son président, le journaliste Jean-Louis Servan-Schreiber, nous en présente les objectifs et les principales actions.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires