Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Qu’y a-t-il Au fondement des sociétés humaines de Maurice Godelier

L’anthropologue, professeur au Collège de France, reçoit le prix Louis Castex de l’Académie française 2008

Dans son dernier livre : Au fondement des sociétés humaines, Maurice Godelier bouscule les idées reçues sur l’anthropologie et s’élève contre quelques grandes figures de la discipline. Canal Académie a rencontré le grand ethnologue à son bureau de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il nous parle à bâtons rompus d’un monde en perpétuelle métamorphose.


Bookmark and Share

Maurice Godelier est l'anthropologue français le plus connu à l’étranger après Claude Lévi-Strauss. Il bouscule les idées reçues sur l'anthropologie dans son livre Au fondement des sociétés humaines, publié chez Albin Michel et reçoit pour ce dernier le prix Louis Castex 2008 de l'Académie française.

Ancien maître assistant de Braudel et Lévi-Strauss, médaille d’or 2001 du CNRS, il fait du terrain son lieu de prédilection «il ne faut pas l'abandonner !» et réalise ses recherches fondatrices en Nouvelle-Guinée. Il étudie au cours de plusieurs voyages un peuple qu'il caractérise comme étant sans classe et sans État : les Baruya.

De cette expérience, fruit de 40 années de travaux, il remet les pendules à l'heure, et il compte bien s'adresser à la jeune génération qu'il souhaite ouverte et les pieds sur terre «en ces temps où le lien social se distend, où la logique communautariste et identitaire semble l’emporter sur ce qui rassemble.»


Son parcours marqué par 4 étapes majeures sur le chemin de la compréhension de l'homme, fait l’objet de 4 chapitres, 4 thèses :

- il est des choses que l’on donne, des choses que l’on vend, et d’autres qu’il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre

- nulle société n’a jamais été fondée sur la famille ou la parenté

- il faut toujours plus qu’un homme et une femme pour faire un enfant

- la sexualité humaine est fondamentalement a-sociale

«Je fais une reconstitution rapide et grotesque de l'histoire de l'anthropologie»


Le livre nous fait progresser dans la compréhension de l’anthropologie depuis son apparition jusqu’à nos jours. Nous traversons les périodes de ruptures et de renaissances emblématiques de l’histoire de la discipline car comme le dit notre intervenant : «elle s'est développée de façon contradictoire.»





Si «on ne naît pas ethnologue, on le devient...», Maurice Godelier nous explique que la discipline(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires