Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le cardinal Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques

avec Jean Foyer

Le 6 novembre 1992, Raymond Polin et Jean Foyer reçevaient le Cardinal Ratzinger à l’Académie des sciences morales et politiques. Cette élection répondait à une inquiétude devant le développement du subjectivisme et du relativisme. Ecoutez Jean Foyer évoquer le souvenir de cette élection.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée à l'automne 2004 et diffusée une première fois en janvier 2005.



Jean Foyer évoque dans cette émission le souvenir de cette élection et revient sur la pensée du cardinal Ratzinger, personnage de premier plan au moment du Concile de Vatican II, sous le pontificat de Jean-Paul II et, aujourd'hui, en 2005, en tant que pape de l'Eglise catholique.


Cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger les allocutions de :
- Raymond Polin, Président de l'Académie (1992),
- Jean Foyer,
- Edouard Bonnefous, Chancelier de l'Institut de France (1978-1994),
suivies de la réponse du Cardinal Ratzinger.

A propos du Cardinal Ratzinger[Consultez sa biographie complète sur le [site Internet du Vatican.p[-

Élu associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques le 13 janvier 1992 au fauteuil laissé vacant par le décès d'Andreï Sakharov, le Cardinal Joseph Ratzinger a été élu pape sous le nom de Benoît XVI le mardi 19 avril 2005.

Docteur en théologie, il a tout d'abord été professeur à l'école des hautes études théologiques de Fresing (1957-1959), puis professeur ordinaire à l'Université de Bonn (1959-1963), puis à l'Université de Münster (1963-1966), à l'Université de Tübingen (1966-1969) ; enfin à l'université de Regensburg, dont il a été ensuite le doyen et vice-Président (1969-1977).
Le 25 mars 1977, Joseph Ratzinger a été nommé archevêque de München et Freising, puis, le 27 juin de la même année, créé cardinal.
Depuis 1981, il est préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome.
Doyen du Collège cardinalice depuis 2002, il est également membre de la Synod of Catholic Bishops et de la Congregation for Public Worship.

Travaux académiques

- "Le dialogue interreligieux et la relation judéo-chrétienne", suivi d'un texte du rabbin Léonard Sztejnberg, séance du lundi 17 février 1997.
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires