Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les mots des religions : l’Avent

avec Sylvie Barnay, maître de conférences à l’université de Metz

L’Avent est le temps de l’attente de Noël. Sylvie Barnay rappelle le sens de cette tradition d’allumer des bougies durant les quatre dimanches qui précèdent le 25 décembre et évoque ces petits calendriers de l’Avent souvent offerts aux enfants.


Bookmark and Share

Dans Avent, avec un "e" et non un "a", faut-il le rappeler, on retrouve la racine latine adventus, venue. Mais l'Avent se situe bien avant Noël... C'est un temps d'attente qui couvre quatre dimanches : les quatre dimanches de l'Avent qui précèdent le 25 décembre.

La tradition veut que l'on allume une bougie par dimanche, soit quatre au total, sur une couronne de feuillage vert, couleur symbolisant elle-même la vie permanente. Dans certains pays, ces bougies sont rouges (en Allemagne) ou violet (en Autriche). La couleur violet est d'ailleurs adoptée dans les vêtements liturgiques de prêtres durant cette période.




Dans les années 1950, on a vu se développer des calendriers de l'Avent : chaque jour, l'enfant était invité à ouvrir une petite fenêtre au fond de laquelle se trouvait une image pieuse. Il s'agissait d'une pédagogie religieuse par l'image.
Puis dans les années 1970, les fenêtres de ces calendriers ont proposé... des bonbons ! Le commerce a remplacé le symbole religieux...




Sur Noël, écoutez également l'émission avec Sylvie Barnay

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires