Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Fastes et splendeurs de l’Ordre de la Visitation

Prix 2008 du chanoine Delpeuch, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques

L’ouvrage d’art Fastes et splendeurs de la Visitation a reçu le prix du chanoine Delpeuch 2008, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. L’un des deux auteurs de ce livre, Jean Foisselon, nous rappelle l’histoire de l’ordre de la Visitation et décrit quelques-uns des plus beaux objets d’art fabriqués par les moniales.


Bookmark and Share

Cette émission se propose de vous faire découvrir tout à la fois un musée, un livre d’art et un site internet, tous trois consacrés aux splendeurs, c'est-à-dire aux objets d’art et d’histoire d’un ordre religieux peu connu, celui de la Visitation.

Jean Foissselon, qui co-signe cet ouvrage avec Gérard Picaud, fondateur du musée de la Visitation à Moulins, dans l'Allier, rappelle d'abord en quelques mots les grandes dates de l'ordre de la Visitation, fondé en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. L'ordre a connu un grand rayonnement dans le monde et, en France, il a compté jusqu'à 120 monastères (une quarantaine aujourd'hui). Trois grands saints de l'ordre, François de Sales (canonisé en 1665), Jeanne de Chantal (canonisée en 1767) et Marguerie-Marie Alacoque (canonisée en 1920) ont été honorés par des célébrations donnant lieu à des décors, des vêtements liturgiques brodés, des objets de culte, tous splendides.


Notre invité explique pourquoi les sœurs de la Visitation et leurs monastères ont produit de tels chefs d’œuvre.





À visiter à Moulins, dans l'Allier :

- le musée de la Visitation

- la chapelle du couvent de la Visitation, dont le cœur a été récemment rénové. Elle a retrouvé son éclat d’antan, grâce au mécénat de l’Institut de France et du Wold Monuments Fund, représentés, pour cette cérémonie d'inauguration le 2 décembre 2008, respectivement par Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques et par Bertrand du Vignaud, président de WMF Europe. Du plafond peint du chœur (17 panneaux), la restauration a ôté le vernis jauni et les repeints pour laisser admirer les motifs originaux du XVIIe siècle, dûs à Rémy Vuibert, tandis que l’immense grille de clôture est elle aussi nettoyée et restituée en place. Un ensemble exceptionnel !

À écouter également :

À propos des chefs d’œuvre du musée de la Visitation, écoutez notre émission .

À lire :

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires