Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts 2008

Hommage aux disparus et palmarès
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts, qui s’est déroulée le 19 novembre 2008, sous la Coupole de l’Institut de France. Chaque année en novembre, l’Académie rend hommage à ses membres disparus au cours de l’année, et proclame le palmarès annuel des prix et les bourses décernées.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : COU509
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou509.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida3762-Seance-publique-annuelle-de-l-Academie-des-beaux-arts-2008.html
Date de mise en ligne : 30 novembre 2008


 Séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts, le 19 novembre 2008, Institut de France
Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts, le 19 novembre 2008, Institut de France
© Canal Académie

Une cinquantaine de prix ont été distribués, récompensant la musique, l’architecture, la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, le chant choral, la photographie, la bibliophilie et des livres consacrés à l’art. Le président de l’Académie, Yves Millecamps, a rendu hommage aux académiciens disparus. Il a ainsi salué la mémoire d’André Bettencourt, de Maurice Béjart et de Pierre Dehaye, de la section des membres libres ; d’Albert Féraud, membre de la section de sculpture ; de Marc Saltet, membre de la section d’architecture, et de Serge Nigg, membre de la section de composition musicale. L’Académie des beaux-arts a également perdu, en cette année 2008, trois correspondants de l’Académie : Jean Rollin, Florence Van der Kemp et Pietro Cascella.

Sous la Coupole, l’orchestre Colonne, sous la direction de Laurent Petitgirard, membre de l’Académie des beaux-arts, a interprété le dernier mouvement de Million d’oiseaux d’or de son confrère Serge Nigg, membre de la section de composition musicale, décédé le 13 novembre 2008. L’orchestre Colonne a également interprété Ondine, extrait de Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel, dans une orchestration de Marius Constant, et le troisième mouvement de La Mer de Claude Debussy. Enfin, la Fanfare du ballet La Péri de Paul Dukas est traditionnellement jouée à la fin de cette séance annuelle.

Parmi les œuvres jouées ce jour-là, vous ne pourrez entendre que la Fanfare du ballet La Péri de Paul Dukas, ainsi que le Jeune Choeur de Paris.

Le vice-président Antoine Poncet a proclamé le palmarès 2008. Le Jeune Chœur de Paris, lauréat 2008 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, a interprété, sous la direction de Laurence Equilbey deux motets de Georg Philipp Telemann, Saget der Tochter Zion et Werfet Panier auf im Lande. Sous la direction de Geoffroy Jourdain, le Jeune Chœur de Paris a aussi interprété des extraits du Te Deum de Félix Mendelssohn :Te aeternum Patrem et Tibi cherubim.

Le Secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives a prononcé un discours : Lumières de peintres.

Harpiste de l'Orchestre Colonne, le 19 novembre 2008, Séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
Harpiste de l’Orchestre Colonne, le 19 novembre 2008, Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts
© Canal Académie

Pour en savoir plus

- Académie des beaux-arts






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires