Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le buste de Jean Cocteau par Jacques Gestalder

Un chef d’œuvre donné à l’Institut de France

Le sculpteur figuratif Jacques Gestalder (1918-2006) avait sculpté en 1949 le buste de Jean Cocteau. Cette œuvre est offerte à l’Institut de France par son épouse, Jacqueline Gestalder. Écoutez dans cette émission le discours du Chancelier Gabriel de Broglie, quelques anecdotes et souvenirs relatés par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Arnaud d’Hauterives, et l’évocation de l’amitié entre Gestalder et Cocteau par Jacqueline Gestalder.


Bookmark and Share


Le mardi 18 novembre 2008, dans le salon Bonnefous, à l'Institut de France, s'est déroulée une cérémonie émouvante à l'occasion de la remise du buste de Jean Cocteau (1 exemplaire sur 8) sculpté par son ami Jacques Gestalder, en présence de plusieurs personnalités dont Mme Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, des artistes Gérard Lanvin, Antoine Poncet et Yves Millecamps, membres de l'Académie des beaux-arts, de Lydia Harambourg, correspondant de cette même Académie, et des membres des Amis de Jean Cocteau.


Vous pourrez écouter en premier intervenant M. le Chancelier de l'Institut de France, Gabriel de Broglie, qui exprime sa reconnaissance à Madame Gestalder d'avoir contribué, par ce don, à enrichir la collection des bustes de l'Institut (Maurice Druon qualifie l'Institut de « maison des bustes »), ces « gloires de marbre ou de bronze », auxquelles aucun visiteur ne saurait demeurer insensible, tant ces célébrités sont partout présentes, dans les salons, les couloirs, les bureaux du palais de l'Institut. Il se réjouit de trouver ainsi réunies ces deux grandes figures de l'art des années d'après-guerre, Jean Cocteau et Jacques Gestalder.




LA FONTE D'UN BUSTE DE JEAN COCTEAU A LA FONDERIE ROSINI
envoyé par mipat. - Films courts et animations.

_
Un dialogue épistolaire

Ils s'étaient rencontrés en 1941 et leur amitié, leur dialogue, a duré jusqu'à la mort de Cocteau en 1963. Ils s'échangeaient des lettres, des dessins, des poèmes.


Gabriel de Broglie rappelle que si Jean Cocteau, élu à l'Académie(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires