Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

En route vers l’inconnu...

Avec Nicolas Baverez

Mutations du monde, crise financière mondiale, déclin des Etats-Unis... Nicolas Baverez nous propose des clés à la compréhension du XXIème siècle avec un livre qu’il publie chez Perrin : En route vers l’inconnu.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en novembre 2008. Nicolas Baverez a été nominé pour le Prix Turgot 2008


Nicolas Baverez, historien et économiste, énarque, avocat à la Cour d’Appel de Paris, membre du comité d’éthique du Medef, chroniqueur, est également auteur : Les trente piteuses (Flammarion), La France qui tombe (Perrin), Nouveau monde (vieille France).

Economiste libéral, conseiller très écouté par le président Sarkozy, inspirateur du discours de Toulon et n’hésitant pas à égratigner d’autres conseillers, Nicolas Baverez est un homme de conviction et d’engagement. On l’a vu claquer la porte d’un grand quotidien national lorsqu’il a considéré que sa liberté d’expression n’était plus garantie, et assurer résolument la défense de grands capitaines d’industrie injustement mis en accusation.

Dans cette nouvelle parution il tente d’établir un diagnostic de ce XXIème siècle multipolaire où la crise agit «…comme un accélérateur, amplifiant le basculement du capitalisme Monde, vers le Sud…»

Autres extraits du livre En route vers l'inconnu :

- «« L’incertitude et la volatilité ouvrent l’histoire du XXIème siècle annonçant ruptures et surprises de tous ordres. »»

- La crise financière mondiale «sans doute la plus grande depuis l’apparition du capitalisme par sa nature et son ampleur…» démontre que «…la dynamique de la mondialisation reste exposée aux forces du chaos…».

Dans son diagnostic sans concession, il examine les mutations du monde actuel qui avance «sans boussole ni gouvernail vers les tempêtes et les crises de l’histoire universelle».

Le premier «choc global de l’économie-monde» se distingue des précédents (chute du mur de Berlin, 11 Septembre, etc.) par une absence de limites sectorielles et de découplages(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires