Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


La Grande Guerre : toutes nos émissions

Le 11 novembre 1918, un armistice est conclu entre les Alliés et l’Allemagne. Ecoutez les émissions de Canal Académie relatives à l’armistice 1918 et, plus généralement, à la Première Guerre Mondiale.


Références émission afficher


La Victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920)
Un ouvrage de Bruno Cabanes
L’historiographie retient le 11 novembre 1918 comme la date officielle de la fin de la Grande Guerre. Bruno Cabanes nous explique qu’il n’en fut rien pour 5 millions de soldats sur la voie de la démobilisation.



Dans les tranchées de la Grande Guerre
avec Jean-Pierre Turbergue, éditeur des Journaux de tranchées
Jean-Pierre Turbergue nous livre quelques extraits de textes réalisés par les soldats et diffusés dans les tranchées de 14-18 pour « tuer le temps avant d’être tué ».


Foch : le mythe et les réalités
Une biographie par Jean-Christophe Notin
Jean-Christophe Notin, primé par l’Académie française pour son livre sur la campagne d’Italie, est spécialiste de l’histoire militaire de la France contemporaine. Auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, il vient de publier une biographie du Maréchal Foch, aux éditions Perrin.



Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918
Présenté par le lieutenant-colonel Rémy Porte
En 2008, à l’heure de la commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, ce dictionnaire propose un regard renouvelé et exhaustif sur ce conflit majeur du XXe siècle. Rémy Porte, lieutenant-colonel, docteur en histoire et spécialiste de cette période, a co-dirigé cet ouvrage qu’il présente ici.


Maurice Genevoix, de l’Académie française
Un jeune auteur à redécouvrir.
Ecoutez notre série de 4 émissions consacrées à Maurice Genevoix. Première émission : l’œuvre de guerre avec Jean-Jacques Becker




Histoire de la grippe espagnole
avec Paul Léophonte et Charles Pilet
La grippe espagnole tua plus de 400 000 personnes en France, peu avant les années 20 et notamment pendant la Grande Guerre. Retour sur cette hécatombe tragique, que les virologues redoutent de nouveau avec le H5N1, appelé aussi "grippe aviaire". Paul Léophonte et Charles Pilet nous livrent leurs explications dans une communication commune qui se déroulait lors de la journée du livre à l’Académie nationale de médecine en septembre 2008.





La colombe et les tranchées : Les tentatives de paix de Benoît XV pendant la Grande Guerre
Un ouvrage de Nathalie Renoton-Beine
Le 1er août 1917, le pape Benoît XV s’adresse aux chefs d’Etat pour mettre fin à la Grande Guerre. Cette tentative s’inscrit dans une politique générale peu connue dans l’historiographie française. Par son livre, Nathalie Renoton-Beine comble un vide dans la recherche historique.



Figaro Hors Série : Douze journées à Verdun
Par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour le numéro Hors-série du Figaro consacré à Verdun, Henri Amouroux (1920-2007) a retenu douze dates afin d’illustrer le combat héroïque des soldats français au cours de cette bataille dont on a commémoré en 2007 le 90e anniversaire.



La Première Guerre mondiale au jour le jour et sur tous les fronts
Une chronologie commentée établie par Rémy Porte : l’outil indispensable pour préciser la Grande Guerre.
La bibliothèque patrimoniale de l’École militaire nous accueille pour cette émission consacrée à l’ouvrage de Rémy Porte, lieutenant-colonel et historien : « Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale". Un outil précieux pour resituer tous les événements sur tous les fronts -non pas seulement en France- dans leur contexte précis.



La Nouvelle Revue Française entre Guerre et Paix (1914-1925)
Une émission à l’occasion du centième anniversaire de la NRF.
L’historienne franco-israélienne Yael Dagan nous présente la vie des collaborateurs de la Nouvelle Revue Française face à la Grande Guerre. Après avoir travaillé de longues années sur de multiples sources, Dagan offre des portraits croisés, avec un sens aigu de l’analyse psychologique et historique. Au delà, elle se pose la question de la disparition de l’intellectuel tel qu’il fut perçu au moment de l’Affaire Dreyfus. Une analyse incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire intellectuelle de la France du XXe siècle.



Gagner la Grande Guerre, prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008
avec le contrôleur général Cailleteau et Gilbert Guillaume, de l’Académie des sciences morales et politiques.
L’auteur du livre Gagner la Grande Guerre, le contrôleur général des armées François Cailleteau, qui a reçu le Prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec Gilbert Guillaume, membre de cette Académie, sur les stratégies utilisées par les armées en conflit en 14-18 et sur les relations entre politiques et militaires.



2 h 15 Foch à Rethondes : L’armistice du 11 novembre 1918
par Jean-Jacques Becker, professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre.
Jean-Jacques Becker présente ici l’armistice du 11 novembre 1918, sans doute le plus glorieux mais aussi le plus inespéré ! A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée avait organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France.



Dans les tranchées de la Grande Guerre
avec Jean-Pierre Turbergue, éditeur des Journaux de tranchées.
Jean-Pierre Turbergue nous livre quelques extraits de textes réalisés par les soldats et diffusées dans les tranchées de 14-18 pour « tuer le temps avant d’être tué ».



La Serbie au cœur de la Grande Guerre
Avec l’historien Frédéric Le Moal
Éclipsée par la relation conflictuelle franco-allemande, l’histoire de la Serbie est pourtant indispensable à la compréhension de la fin du XIXe et surtout du XXe siècle. Inscrite dans le développement des nationalités mais aussi des nationalismes, la Serbie s’impose peu à peu dans le jeu géopolitique européen. Frédéric Le Moal lève le voile sur cette page d’histoire méconnue.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires