Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les peintres de l’Académie des beaux-arts à la galerie Sellem

Présentation par Lydia Harambourg, historienne de l’art

Voici l’occasion ou jamais de voir réunis dans un même lieu tous les peintres de l’Académie des beaux-arts. La galerie Sellem, à Paris, présente du 29 octobre au 1er décembre 2008 l’ensemble des artistes de cette institution. Visite des lieux, en compagnie de Lydia Harambourg, historienne de l’art et critique d’art.


Bookmark and Share

C'est la première fois que tous les peintres de l'Académie des beaux-arts sont exposés ensemble, côte à côte, dans un même lieu. En l'occurence à la galerie Sellem, 5 et 12 rue Jacques Callot, dans le 6e arrondissement de Paris.

Les peintres Georges MATHIEU, Arnaud d'HAUTERIVES, Pierre CARRON, CHU Teh-Chun, Guy de ROUGEMONT, Yves MILLECAMPS, Jean CORTOT, ZAO Wou-Ki, Vladimir VELICKOVIC, ainsi que les associés étrangers de l'Académie, Antoni TAPIES et Leonardo CREMONINI, sans oublier Pat ANDREA, correspondant de l'Académie, exposent plusieurs de leurs œuvres durant un mois, du 29 octobre au 1er décembre 2008.

Ce qui frappe d'emblée, c'est la diversité et les différences d'école et d'inspiration. Tour à tour figurative, abstraite, bouleversante, apaisante, lyrique ou engagée, la peinture contemporaine est représentée ici dans tout ce qu'elle a d'éclectique et de composite.














Une façon de montrer que l'Académie des beaux-arts n'est pas figée dans un style ou dans une histoire. Et que les personnalités et les expressions picturales qui y sont réunies sont représentatives des débats qui agitent la peinture depuis plus d'un demi-siècle.

Voici une visite générale de l'exposition, en compagnie de la critique d'art et historienne de l'art Lydia Harambourg.


Écoutez également les commentaires de :
- Vladimir Velickovic
- Pierre Carron


Dans plusieurs émissions à venir, vous pourrez entendre Jean Cortot, Arnaud d'Hauterives, Yves Millecamps et Guy de Rougemont.






A propos de Lydia Harambourg :
Lydia Harambourg est historienne, critique d’art et écrivain, spécialiste de la peinture du XIXe et XXe siècle, particulièrement de la Seconde Ecole de Paris. Ses dictionnaires sur L’École de Paris 1945-1965 et Les peintres paysagistes français du XIXe siècle sont des références incontournables dans l’historiographie de l’art. L’ouvrage(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires