Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La recherche polaire : se donner les moyens de l’excellence

Avec Christian Gaudin, sénateur, en mission en Antarctique

Christian Gaudin, sénateur de Maine et Loire, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), est le premier parlementaire français à s’être rendu en Antarctique. A l’occasion de l’ouverture de la 4e année polaire internationale en 2007, le Parlement a, en effet, jugé nécessaire d’évaluer la recherche française et la place de notre pays dans les régions polaires. Il est ici reçu par Myriam Lemaire.


Bookmark and Share

Mission en Antarctique

Dans cette émission, Christian Gaudin évoque son périple de cinq semaines en Antarctique pour accompagner une expédition scientifique. Il a découvert «une autre planète», un milieu extrême soumis à des températures de moins 80°, et «des hommes et des femmes qui choisissent d’hiberner sur ce continent des extrêmes» dont il salue l’extraordinaire aventure humaine.

Il raconte ses moments les plus forts comme le raid de 1200 km en tracteur à chenille, l’accueil à la station Concordia, le retour en Australie à bord du bateau Astrolabe… et nous fait partager sa fascination pour les pôles telle que l'a décrite Jean-Baptiste Charcot. «On ne peut pas aller dans ces contrées sans être complètement changé, l’on aspire qu’à retourner vers ces lieux», affirme-t-il avec passion.



Des régions stratégiques et fragiles

«Les régions polaires sont stratégiques parce qu’elles sont fragiles». Elles sont soumises à un réchauffement climatique qui met en danger la bio-diversité.

En Antarctique, ces régions devenant plus accessibles sont menacées par un accroissement rapide du tourisme que ne peut empêcher «le système juridique de l’Antarctique», mis en place par le Traité de Washington et le Protocole de Madrid. En Arctique, les menaces liées à l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz naturel avivent les tensions entre États riverains.

Au cœur de la compréhension du changement climatique

Les forages glaciaires («carottages») effectués en Antarctique ont permis de reconstituer l’évolution du climat depuis plus de 800 000 ans et de mettre en évidence l’action de l’homme depuis 150 ans. Remonter au-delà du million d’années est l’objectif d’un projet de la Chine en Antarctique. Les forages océaniques effectués permettent de mieux comprendre le rôle de l’océan dans le climat et d’étudier les relations entre pôle Nord et pôle(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires