Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Redécouvrir Napoléon III

Par Éric Anceau, lauréat du prix Drouyn de Lhuys décerné par l’Académie des sciences morales et politiques

Prix Drouyn de Lhuys (remis par l’Académie des sciences morales et politiques) pour sa biographie de Napoléon III, Éric Anceau évoque ici cette figure majeure du XIXe siècle, qui en incarna l’esprit, la diversité et les contradictions. L’auteur a mené quinze années de recherches, notamment sur des documents inédits.


Bookmark and Share

Grâce à l'exploitation de nombreuses sources, inédites ou réinterprétées, Éric Anceau offre la biographie la plus complète à ce jour de Napoléon III. Elle se compose de quatre époques : "Les chemins du pouvoir (1808-1848)", "Du pouvoir sous contrôle au pouvoir sans contrôle (1848-1852)", "Les avatars d’un grand pouvoir (1853-1861)", "Du déclin à la perte du pouvoir (1862-1873)".

La première partie de l’ouvrage se concentre d’abord sur les années d’exil du jeune Louis-Napoléon Bonaparte, essentiellement en Suisse, à Arenenberg, et insiste sur sa conviction profonde, dès son enfance, qu’il serait un jour à la tête de la France. Viennent ensuite ses premières conspirations, d’abord en Italie en 1831, aux côtés des patriotes italiens en faveur de l’unité nationale de la péninsule, puis surtout en France. L'ouvrage évoque, avec une description minutieuse et vivante, ses deux tentatives de coup d’État contre la monarchie de Juillet, respectivement à Strasbourg le 30 octobre 1836 et à Boulogne le 6 août 1840. Celles-ci se soldent par deux échecs, la seconde entraînant la condamnation de Louis-Napoléon à l’emprisonnement perpétuel au fort de Ham, d’où il finit par s’échapper le 25 mai 1846, après cinq ans et sept mois de détention, pour s'enfuir en Angleterre. Ces pages, consacrées aux années de conquête du pouvoir, font bien apparaître la grande habilité politique de celui qui n’est encore que Louis-Napoléon Bonaparte.


Les deux parties suivantes abordent des aspects plus connus de la vie de Louis-Napoléon Bonaparte, sa vie publique en tant qu’homme politique majeur de la République française, puis en tant que premier personnage de l’Empire. La deuxième partie est centrée sur le mandat de président de la République exercé par Louis-Napoléon Bonaparte, puis son coup d’État du 2 décembre 1851 et la restauration impériale un an plus tard. Dans cet épisode du coup d’État, Eric Anceau révèle un Louis-Napoléon hésitant, envahi par les scrupules. On découvre également, dans cette deuxième partie, un chapitre original sur la pensée politique du nouvel empereur des Français, véritable penseur du bonapartisme.

La troisième partie s’intéresse à la première décennie du Second Empire. Eric(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires