Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Léonard Gianadda : une fondation d’art en souvenir de son frère Pierre

Rencontre avec le créateur à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, en Suisse

Pour célébrer son 30e anniversaire, la Fondation Pierre Gianadda a choisi une rétrospective de l’œuvre de Balthus pour commémorer – et c’est l’unique exposition de cet anniversaire dans le monde - le centenaire de cet artiste singulier. Un évènement. Canal Académie a saisi cette double occasion de faire le déplacement à Martigny dans le Valais suisse pour s’entretenir avec le fondateur de ce « temple » de l’art.


Bookmark and Share



Accédez à la vidéo en bas de page : La fondation Pierre Gianadda fête ses 30 ans (1978-2008)

Temple de l’art n’est pas une figure de style. La Fondation Pierre Gianadda est construite en réalité autour des vestiges du plus ancien temple gallo-romain de Suisse – mis au jour en 1976.
Léonard Gianadda nous conte son extraordinaire histoire de la découverte de ces trésors archéologiques alors qu’il envisageait de construire un immeuble locatif sur une parcelle de terrain dont il était propriétaire. Après le tragique accident d’avion de son frère cadet Pierre, dont il était très proche, Léonard décide de créer une fondation qui perpétuera son souvenir. Il érige autour du temple antique un centre culturel qui portera le nom de son frère… L’inauguration a eu lieu le 19 novembre 1978, jour où Pierre aurait fêté son quarantième anniversaire.


Martigny-la-Romaine

«A l’époque romaine déjà, Martigny était connue comme centre de commerce important. Décrite par Jules César comme le lieu d’une défaite de ses troupes en 57 av. J.C., la ville fut forum impérial sous l’empire de Claude et devint par la suite capitale des Alpes Pénines sous le nom de Claudii Vallensium. Ses vestiges gallo-romains, mis à jour par de nombreuses fouilles archéologiques, vous invitent à voyager dans le temps et à découvrir le Temple gallo-romain, l’Amphithéâtre romain, le Domus du Génie domestique, le Temenos et le Mithraeum, seul sanctuaire de Mithra ouvert au public en Suisse.» Extrait de la brochure Martigny la Romaine.



La Fondation Pierre Gianadda

Le cœur de la Fondation Pierre Gianadda est le musée d’art créé en 1978. Trente ans d’activités au service de l’art et des artistes.



Cette fondation s'est étendue à d’autres sites :

- le musée archéologique galllo-romain présentant dans une nouvelle muséographie les principales découvertes archéologiques faites à Martigny.
- une salle de concert où se produisent les orchestres et solistes les plus prestigieux du monde de la musique – Cécilia Bartoli, la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires