Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

art culinaire et repas gastronomique : patrimoine culturel de la France

La sénatrice Catherine Dumas, auteur d’un rapport du Sénat, est l’invitée de Myriam Lemaire

La volonté d’inscrire la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité est présenté dans un rapport de la sénatrice Catherine Dumas, l’invitée de Myriam Lemaire pour Canal Académie. Elle apporte ici un éclairage sur les enjeux d’un projet d’envergure internationale.


Bookmark and Share

La volonté d’inscrire la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été annoncée par le président de la République lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture, le 23 février 2008. La Commission des Affaires culturelles du Sénat a chargé Catherine Dumas de présenter un rapport qui éclaire sur les enjeux d'un tel projet.

La gastronomie, une passion française


Dans cette émission Catherine Dumas nous explique que les arts culinaires sont ancrés dans la culture et l’identité de notre pays. En France, l’art de bien manger est une tradition vivante et populaire. Il s’appuie sur la qualité des produits de nos terroirs, les savoir-faire de nos chefs qui portent la cuisine au niveau d’un art, grâce à «l’intelligence de la main» et sur nos arts de la table, comme la cristallerie, la porcelaine, l’orfèvrerie.

Au-delà de sa haute gastronomie, c’est tout un art de vivre que véhicule l’image de notre pays à l’étranger, comme l’ont relevé de nombreux interlocuteurs au cours de la vingtaine d’auditions conduites par Mme Dumas auprès de cuisiniers et «grands chefs», de chroniqueurs gastronomiques, de représentants des métiers de bouche ou des arts de la table…


Le projet d’inscription au patrimoine immatériel de l’humanité

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l’UNESCO en 2003, offre une opportunité de valoriser le patrimoine culinaire de la France comme un élément essentiel de notre identité culturelle.

L’idée d’une inscription par l’UNESCO du patrimoine culinaire français au patrimoine culturel de l’humanité a été promue par un réseau de chercheurs au sein de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA), à l’université de Tours.

Ce projet, qui a reçu le soutien des professionnels du secteur, a également franchi une étape décisive avec une déclaration importante du président de la République. Il souhaite, en effet, que(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires