Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les grands Prix de l’Académie des sciences 2008

Remis par Jules Hoffmann, Jean-François Bach, Jean Dercourt et Jean-Pierre Changeux, membres de l’Académie des sciences
L’attribution de prix à des chercheurs français et étrangers est une des missions essentielles de l’Académie des sciences. Pour cette année 2008, deux séances sous la Coupole sont organisées pour la remise officielle de ces prestigieuses récompenses (une centaine au total). Canal Académie retransmet la cérémonie du 21 octobre 2008, suivie d’une communication de Jean-Pierre Changeux consacrée à l’histoire de la tabacologie.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : cou504
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou504.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida3624-Les-grands-Prix-de-l-Academie-des-sciences-2008.html
Date de mise en ligne : 26 octobre 2008

Deux cérémonies sous la Coupole de l’Institut de France sont organisées pour cette année 2008 afin de remettre une cinquantaine de prix scientifiques parmi la centaine décernée par l’Académie des sciences. Nous vous proposons d’écouter cette première cérémonie qui s’est déroulée le 21 octobre 2008 à l’Institut de France.
Canal Académie retransmettra sur son site la deuxième cérémonie prévue le 25 novembre 2008.
Jules Hoffmann, président de l’Académie des sciences pour l’année 2008 a évoqué en début de cérémonie la mémoire de deux confrères disparus, comme il est de coutume :

- Henri Cartan, éminent mathématicien, membre fondateur du groupe Bourbaki. Doyen de l’Académie des sciences, il est décédé en août 2008 à l’âge de 104 ans.
- Roger Monier biochimiste. Ses travaux portaient notamment sur les mécanismes génétiques à l’origine des processus tumoraux. Il est décédé en septembre 2008 à l’âge de 94 ans.

Les lauréats 2008

Jean-François Bach et Jean Dercourt, secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences se sont relayés tour à tour pour présenter les travaux des lauréats.

Dans l’ordre d’attribution :

Jean-Pierre Majoral
Jean-Pierre Majoral

Prix Émile Jungfleisch attribué à Jean-Pierre Majoral, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire de chimie de coordination de Toulouse.
Ce prix de l’Académie des sciences, d’un montant de 150 000 euros, est décerné chaque année à un scientifique et à son équipe ayant effectué ses travaux de recherche dans un laboratoire français, dans le domaine de la chimie organique et/ou de la biochimie.

Prix Jean-Pierre Lecocq attribué à Lucienne Chatenoud, professeur d’Immunologie à l’Université Paris Descartes.

Prix Louis Gentil - Jacques Bourcart attribué à Olivier Devauchelle, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, laboratoire de dynamique des fluides géologiques à l’Institut Jean le Rond d’Alembert à l’université Pierre et Marie Curie à Paris.

Prix Charles-Léopold Mayer attribué à Adrian Bird, directeur du "Wellcome Trust Centre for Cell Biology" à l’Université d’Edimbourg.

Prix Gérard Mégie attribué à Thierry Fichefet, professeur de physique et de climatologie à l’Université catholique de Louvain la Neuve et responsable de l’Institut d’astronomie et de géophysique Georges Lemaître (Belgique).

Prix Pierre et Cyril Grivet attribué à Alain Vian, maître de conférences, animateur d’un groupe de recherche au Laboratoire des sciences et matériaux pour l’électronique et d’automatique à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

Prix Michel Gouilloud Schlumberger attribué à Jean-Marc Zanotti, ingénieur-chercheur, laboratoire Léon Brillouin au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Gif-sur-Yvette.

Prix René Turpin - Institut de France attribué à Claude Sardet, directeur de recherche à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier.

Prix Dolomieu attribué à Bernard Dupré, directeur de recherche au CNRS, Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse.

Prix de l’Institut français du pétrole attribué à Victor de Lorenzo, professeur au département de biotechnologie microbienne, Centro Nacional de Biotecnologia, Universidad Autónoma à Madrid.

Prix Alcan attribué à Yvan Chastel, professeur à l’École des Mines de Paris et Roland Logé, chargé de recherche au CNRS, tous deux au Centre de mise en forme des matériaux à Sophia-Antipolis.

Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca de cancérologie attribué à Clotilde Thery, directeur de l’équipe "Exosomes et croissance tumorale", Institut Curie à Paris.

Prix Aniuta Winter-Klein attribué à Éric Vincent, chef du service de physique de l’état condensé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Gif-sur-Yvette.

Prix fondé par l’État attribué à Anny Jutand, directeur de recherche au CNRS, École normale supérieure de Paris.

Prix Philippe A. Guye attribué à Patrick Batail, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de chimie et ingénierie moléculaire à l’Université d’Angers.

Prix Foulon attribué à Nicolas Franceschini, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Mouvement et perception à l’Université de la Méditerranée à Marseille.

Prix Mottard attribué à Aleksander Edelman, directeur de recherche au CNRS, faculté de médecine Necker-Enfants Malades à Paris.

Prix Paul Doistau-Émile Blutet (prix généraux) attribué à Francis Gires, professeur de physique à Périgueux.

Prix Aymé Poirson attribué à Myriam Pannetier-Lecoeur et Claude Fermon, tous deux physiciens au sein du groupe nanomagnétisme, service de physique de l’état condensé du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Saclay.

Prix Ivan Peychès attribué à Berndt Grambow, professeur à l’École des Mines de Nantes.

Prix Pierre Faurre attribué à Jean-Frédéric Gerbeau, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) à Rocquencourt.

Les Olympiades 2008 :
- Guillaume Carret (1er) et Baptiste Haddou (2e) (Olympiades nationales de chimie)
- Élise Duboué-Dijon, médaillés d’argent (Olympiades internationales de chimie)
- Héléna Lacroix et Marion Deriot (Olympiades nationales de physique)
- Yannick Bonthonneau, Arthur Lacoste, Frédéric Marbach et Emmanuel Schaan, médaillés d’argent (Olympiades internationales de physique).

Ont été également décernés une série de prix :
- de physique
- de sciences mécaniques et informatiques
- de chimie
- de biologie moléculaire et cellulaire, génomique
- de biologie intégrative
- prix des applications des sciences à l’industrie
- prix généraux

Le récepteur de l’acétylcholine et la dépendance à la nicotine

Jean-Pierre Changeux
Jean-Pierre Changeux

La cérémonie s’est clôturée par la communication de Jean-Pierre Changeux, membre de l’Académie des sciences

Des chercheurs de l’Institut Pasteur associés au CNRS ont révélé pour la première fois, dans un travail publié dans Nature, où et comment se forme la dépendance à la nicotine chez la souris. Celle-ci est liée à l’expression d’une molécule réceptrice de la nicotine également impliquée dans les capacités cognitives des individus. Ils démontrent ainsi pour la première fois qu’il existe un lien anatomique et moléculaire entre la dépendance à la nicotine et les capacités cognitives. La compréhension des mécanismes fins de la voie d’action de la nicotine devrait faciliter le développement d’outils permettant de lutter contre la dépendance des fumeurs.

En savoir plus :
- Plus de détails sur les Prix de l’Académie des sciences

- Ecoutez nos émissions en compagnie de :

Jean-Pierre Changeux est membre de l’Académie des sciences, professeur au collège de France






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires