Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les Académiciens prix Nobel

Scientifiques ou littéraires, d’hier à aujourd’hui, tous sont à l’honneur !
Depuis la création des prix Nobel en 1901, 55 Français ont été récompensés à ce jour, dont une trentaine sont académiciens.
Découvrez la liste de ces grands noms des sciences et de la littérature, et cliquez pour écouter les émissions de Canal Académie qui leurs sont consacrées.


Références émission afficher

Académiciens, Prix Nobel de médecine

2011 : Jules Hoffmann, membre de l’Académie des sciences. Il est récompensé pour ses travaux sur le fonctionnement du système immunitaire.
Ecoutez l’ensemble des interventions sur Canal Académie de Jules Hoffmann

- Jules Hoffmann : les 4 fonctions essentielles de l’Académie des sciences

2008 : Françoise Barré-Sinoussi, membre de l’Académie des sciences. Elle est récompensée avec son confrère le professeur Montagnier pour ses recherches sur le rétrovirus VIH.
Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi
Ma vie après un prix Nobel


- 2008 : Luc Montagnier, membre de l’Académie des sciences. Il est récompensé pour ses recherches sur le rétrovirus VIH. Ecoutez nos émissions suivantes :
Luc Montagnier : prix Nobel de médecine 2008
Sida : bilan et perspectives en France et dans le monde
A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, d’Hervé Guibert


- 1980 : Jean Dausset (1916-2009) membre de l’Académie des sciences, a reçu le prix Nobel pour avoir découvert le complexe majeur d’histocompatibilité, qui permet aujourd’hui de connaître la compatibilité entre donneur et receveur pour une greffe d’organe. Ecoutez-le dans l’hommage rendu à son professeur en hématologie Jean Bernard


- 1977 : Roger Guillemin, membre de l’Académie des sciences, a reçu le prix Nobel pour sa découverte des neurohormones, en particulier l’identification de la TRH et de la GnRH et de son rôle dans la libération de FSH et de LH .


- 1965 : François Jacob, de l’Académie française et de l’Académie des science, reçut le prix Nobel de médecine avec André Lwoff et Jacques Monod pour ses travaux sur la génétique microbienne. Rencontre à son domicile pour évoquer sa carrière, en compagnie de Jacques-Louis Binet.


- 1956 : André Frédéric Cournand, (1895-1988), associé étranger à l’Académie des sciences, reçut le prix Nobel pour ses travaux sur le cathétérisme cardiaque.


- 1928 : Charles Jules Henri Nicolle (1866-1936), membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, reçut le prix Nobel de médecine en 1928 pour ses travaux en matière d’hygiène.


- 1907 : Charles Louis Alphonse Laveran (1845-1922), membre de l’Académie des sciences, membre de l’Académie de médecine, reçut le prix Nobel de médecine pour la découverte des maladies causées par des protozoaires.


- 1913 : Charles Robert Richet (1850-1935), membre de l’Académie des sciences, membre de l’Académie de médecine, reçut le prix Nobel de médecine pour la découverte de l’anaphylaxie.




Académiciens, prix Nobel de Physique


- 2007 : Albert Fert , membre de l’Académie des sciences a reçu le prix Nobel de physique pour pour la découverte de la magnétorésistance géante. Ecoutez nos émissions en sa compagnie :
Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007
La spintronique : aujourd’hui et demain avec Albert Fert


- 1997 : Claude Cohen-Tannoudji, membre de l’Académie des sciences, a reçu le prix Nobel pour une méthode permettant de ralentir et d’isoler des atomes.
Ma vie après un prix Nobel


- 1992, Georges Charpak, membre de l’Académie des sciences, a reçu le prix Nobel de physique pour la mise au point du détecteur de particules. Ecoutez-le sur Canal Académie :
Georges Charpak (1924- 2010) : La physique des particules expliquée aux lycéens


- 1991 : Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007), membre de l’Académie des sciences, reçu le prix Nobel pour la découverte de la matière molle. Pierre-Gilles de Gennes : retour sur ses avancées en physique


- 1970 : Louis Néel (1904-2000), membre de l’Académie des sciences, a reçu le prix Nobel de physique pour le déplacement des particules électrisées et la propagation des ondes dans le plasma de la magnétosphère.


- 1966 : Alfred Kastler (1902-1984), membre de l’Académie des sciences, reçut le prix Nobel de physique pour la mise au point de la technique du pompage optique.


- 1929 : Louis de Broglie (1892-1987), de l’Académie française, membre de l’Académie des sciences reçut le prix Nobel de physique pour sa théorie sur la nature ondulatoire de l’électron. Ecoutez nos émissions :
Louis de Broglie par son plus proche collaborateur Georges Lochak
La fondation Louis de Broglie


- 1926 : Jean Baptiste Perrin (1870-1942), membre de l’Académie des sciences, reçut le prix Nobel de physique pour un nouveau modèle de l’atome.


- 1903 : Antoine Henri Becquerel, Pierre Curie et Marie Curie reçurent le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radioactivité grâce au radium. Antoine Becquerel (1852-1908) et Pierre Curie (1859-1906) appartenaient à l’Académie des sciences Ecoutez nos émissions :
Pierre Curie
Institut Curie : "prendre les cancers de vitesse" !


- 1908 : Gabriel Lippmann (1845-1921), membre de l’Académie des sciences, reçut le prix Nobel de physique pour une méthode de photographie en couleur par fixation des interférences lumineuse. Cette méthode reste à ce jour la seule ayant permis la reconstitution intégrale de l’ensemble des longueurs d’onde réfléchies par un objet. C’est la « photographie interférentielle de Lippmann ».


Académiciens, prix Nobel de Chimie


- 2005 : Yves Chauvin, membre de l’Académie des sciences, reçut le prix Nobel de Chimie pour ses travaux et ses découvertes sur le développement de la méthode de la métathèse en synthèse organique. Ecoutez notre émission :
Yves Chauvin, prix Nobel de Chimie 2005


- 1987 : Jean-Marie Lehn, membre de l’Académie des sciences a recut le prix Nobel pour l’ensemble de ses travaux sur les molécules creuses. Ecoutez nos émissions en sa compagnie :
Jean-Marie Lehn, une passion entre science et musique
De la matière à la vie : la chimie ? la chimie !


- 1935 : Frédéric Joliot (1900-1958), membre de l’Académie des sciences, reçut le prix Nobel de chimie avec sa femme Irène Joliot-Curie pour la découverte de la radioactivité artificielle.


- 1906 : Henri Moissan (1852-1907), membre de l’Académie des sciences, membre de l’Académie de pharmacie, reçut le prix Nobel de chimie : pour l’ensemble de ses travaux sur le fluor. Ecoutez nos émissions :
Henri Moissan, de l’Académie des sciences
Les timbres : Henri Moissan, de l’Académie des sciences



- 1912 : Victor Grignard (1871-1935) et Paul Sabatier (1834-1910, membres de l’Académie des sciences, reçurent le prix Nobel de chimie pour leurs travaux respectifs sur les organomagnésiens et sur l’hydrogénation des composés organiques en présence de métaux finement divisés.


Académicien, prix Nobel de la paix


- 2007 : Susan Solomon, élue associé étranger de l’Académie des sciences en 1995 a reçu le Prix Nobel de paix conjointement avec Al Gore. Ses travaux effectués à la NOAA ont fourni non seulement les mesures clefs mais aussi l’interprétation théorique qui ont permis de comprendre les processus qui ont conduit à la destruction de l’ozone au-dessus des pôles. Susan Solomon a co-présidé le Groupe de travail I du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Ecoutez la cérémonie où a été remise à Susan Solomon la Grande Médaille 2008 de l’Académie des sciences


Académiciens, prix Nobel de littérature


- 1952 : François Mauriac (1885-1970), de l’Académie française. Retrouvez nos émissions :
La demeure girondine de l’académicien François Mauriac
Qui est le lauréat du prix François Mauriac 2008 ?
Quand François Mauriac évoquait Ernest Renan


- 1927 : Henri Bergson (1859-1941), de l’Académie française. Ecoutez nos émissions :
Portrait d’Henri Bergson au travers des discours des académies
Le portrait de Bergson en 1907
L’état des connaissances biologiques, 100 ans après la parution de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson
La place de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson dans la philosophie française.
Bernard Bourgeois : L’Évolution créatrice d’Henri Bergson, oeuvre majeure de la philosophie française
Claudel était-il lecteur de Bergson ?


- 1921 : Anatole France (1844-1924) de l’Académie française.
Anatole France, de l’Académie française, le maître à penser trop oublié



- 1901 : Sully Prudhomme (1839-1907) de l’Académie française.






Académicien, prix Nobel d’économie


- 1988 : Maurice Allais, élu en 1990, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Économie politique, Statistique et Finances. Ecoutez nos émissions :
- Maurice Allais : la formation scientifique






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires