Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Canal Académie, un million d’auditeurs : leur profil, leurs habitudes culturelles, leurs appréciations

L’enquête de satisfaction de Canal Académie commentée par Jacqueline Aglietta

Fin juin 2008, Canal Académie lançait auprès de ses auditeurs recevant sa lettre d’information "Message" (environ 200 000 sur un million au total), une grande enquête de satisfaction. Cette émission laisse la parole à Jacqueline Aglietta, fondatrice de Médiamétrie et qui a conduit cette enquête, pour en commenter les résultats.


Bookmark and Share

L'enquête de satisfaction de Canal Académie a été conduite par une équipe de spécialistes sous la direction de Jacqueline Aglietta, fondatrice de Médiamétrie, assistée de Jean Mauduit, journaliste et conseil en communication, de François Desnoyers, consultant en création d’entreprises et d'Arnaud de Saint-Roman, consultant et longtemps directeur radio à Médiamétrie.

Le questionnaire soumis à nos auditeurs comportait une vingtaine de questions sur leur profil socio-économique et sur leurs pratiques culturelles, sur leurs habitudes d'écoute de Canal Académie, enfin sur leur opinion à l'égard de cette radio.

Le profil des auditeurs de Canal Académie

• Jacqueline Aglietta commence par commenter les premiers résultats qui permettent de dresser le profil des auditeurs de Canal Académie. Il s'agit d'un public très diversifié mais quelques grandes dominantes se dégagent.
Tout d'abord l'audience de Canal Académie : elle est composée à 60% d'écoute en France et 40 % à l'étranger.
Parmi les auditeurs, il semble qu'il y ait plus d'homme que de femmes (2/3 d'hommes, 1/3 de femmes) avec une dominante d'âge entre 35 et 64 ans (60%).
Sur le plan socioéconomique : une large majorité d'actifs (57%), de personnes ayant exercé ou exerçant une activité comme "cols blancs" c'est à dire cadres supérieurs, chefs d'entreprise, professions libérales, personnes exerçant des fonctions intellectuelles et parmi celles-ci des enseignants.

Compte tenu de ces activités, les auditeurs de Canal Académie dans leur grande majorité sont des personnes ayant suivi des études supérieures.

Les centres d’intérêt et les pratiques culturelles de nos auditeurs ?

Les réponses à l’enquête montrent que l’audience de Canal Académie appartient à une élite intellectuelle, particulièrement curieuse, avide de connaissances, bien dans son temps, à l’aise dans la vie de son époque et tout ce qu’elle offre.

Bien sûr, écouter Canal Académie, radio sur Internet, n’est pas neutre,
et l’auditeur est certainement à l’aise, en tous cas plus que la moyenne de son groupe social, avec les nouvelles technologies,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires