Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le huis-clos au cinéma, lors du festival du film 2008 de La Rochelle

Par Jean Tulard, Françoise Thibaut et Jean-Paul Pancracio

La faculté de droit de La Rochelle a proposé un colloque sur le thème du huit-clos : écoutez trois intervenants dont Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques et Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut. Créé en 1973, le festival international du film de La Rochelle a fêté ses 35 ans en 2007. En 2008, près de 263 films ont été présentés !


Bookmark and Share

La réputation du festival du film de La Rochelle (qui se tient tous les ans début juillet) n'est plus à faire : assez marginal des grands chantiers commerciaux de Cannes ou Deauville, il a coutume de retenir des thèmes filmographiques à connotation sociale, écologique, dans des versions riches et variées.

En 2008, l 'invité d'honneur était Raymond Depardon, dont le dernier film «la vie moderne», hymne à la vie rurale des Cévennes (qui avait reçu un très bon accueil à Cannes).



Dans le cadre de ce Festival, la faculté de droit de La Rochelle propose un colloque unique en France consacré à l'appropriation par le cinéma de thème juridiques tels que «Droit et Cinéma». Pour ce premier opus, le thème retenu est «le huis clos» judiciaire : ainsi Douze hommes en colère, Le sergent noir, L'otage, tous trois américains ont pu être vus, revus et analysés, ainsi que le fameux La dixième chambre (correctionnelle) de Raymond Depardon.

Dans cette émission, vous pourrez entendre successivement :

- Jean Tulard, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, qui a ouvert avec talent ce colloque dédié à la relation entre droit et cinéma.
- Jean-Paul Pancracio, dont les propos relatifs à l'aspect «théatral» du huis clos ont été particulièrement éclairants.
- Françoise Thibaut, correspondant de l'Institut, en a fait le rapport de synthèse.


La seconde édition du colloque Droit et Cinéma, en 2009, sera consacrée au «contrat de travail» : le contrat, sa fin avec la retraite ou le chomâge, sa rupture avec la grève... tout un programme !
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires