Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Théâtre du Châtelet : une tradition de l’audace

avec Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet

Jean-Luc Choplin présente le Théâtre du Châtelet, une institution dans le monde du théâtre, de la musique et de la danse qui ose l’alliance de l’éclectisme et de l’originalité pour le plus grand plaisir du public. Au carrefour des arts : entretien avec Jean-Luc Choplin à la tête du Théâtre du Châtelet, partenaire de Canal Académie.


Bookmark and Share

On pourrait croire de prime abord, qu'il n'y a pas de lien entre le Théâtre du Châtelet et les Académies de l'Institut de France. Pourtant quelques artistes, écrivains, peintres, musiciens ont traversé la Seine sur la passerelle du Pont des arts pour relier l'une ou l'autre de ces deux institutions. Les noms de Jean Cocteau de l'Académie française, de Marcel Landowski, de Gérard Garouste, d'André Messager, de l'Académie des beaux-arts, sont liés à l'histoire de ce théâtre, véritable lieu de mémoire de la création musicale et chorégraphique.


Les Ballets russes sont revenus au Châtelet en 1917 avec Parade, sur un thème de Jean Cocteau et une musique d'Erik Satie, dans des décors et costumes de Pablo Picasso et une chorégraphie de Léonide Massine.


En septembre 1989, dans le cadre des commandes publiques de la Ville de Paris, l'ancien rideau de scène est remplacé par une création du peintre Gérard Garouste de l'Académie des beaux-arts.


Le compositeur Marcel Landowski, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts en 1986 puis chancelier de l’Institut de France en 1994, fut président du Théâtre musical de Paris-Châtelet (1979-1991).


L'originalité du Théâtre du Châtelet, la qualité au service de l'audace


Depuis 1862, le Théâtre du Châtelet propose au public des créations sophistiquées. Au début du XXe siècle, il accueillait aussi bien la première saison russe en 1913 avec la venue de Diagilev ou Nijinski, comme le musical de Broadway, et plus tard, les opérettes de l'après-guerre de Francis Lopez, données jusque dans les années soixante-dix. Puis à partir de 1975, le Théâtre renoue avec la combinaison des créations sophistiquées, ouvertes sur le monde et le théâtre à grand spectacle, populaire. Jean-Luc Choplin, son actuel directeur, cherche à faire tomber les frontières entre les genres musicaux sur la scène du Châtelet. Il a proposé ainsi au cinéaste David Cronenberg, de monter un véritable opéra, en juillet dernier, composé par Howard Shore, à partir de l'un de ses films devenu culte, The Fly. Le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires