Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Pour comprendre la crise financière...



Références émission afficher

Canal Académie vous propose plusieurs émissions qui décryptent la crise financière actuelle :

Jean-Luc Gréau developpe ce qu’il appelle dans son ouvrage La trahison des économistes ; une trahison principalement intellectuelle, travestissant Smith Mill, Schumpeter, oubliant Malthus, ruinant Keynes.



- Entretien avec André Lévy-Lang, observateur privilégié de la planète finances, auteur d’un ouvrage sur les dérives bancaires et boursières.



- Jacques-Henri David, président du groupe Deutsche Bank en France, expert du monde financier, développe les raisons et les conséquences de la crise financière mondiale



- Olivier Pastré, auteur du Roman vrai de la crise financière, invite à une réflexion sur les conséquences de la crise financière qui risquent d’atteindre le secteur bancaire, au niveau mondial, européen et français.



- Entretien avec René Ricol, expert financier, auteur du rapport sur la crise financière mondiale, remis en septembre 2008 au président de la République. Il préconise une gestion plus "politique" des crises.




- Crise financière ou crise morale ?
Ecoutez la dernière analyse de Philippe Jurgensen, professeur d’économie à Sciences Po Paris.

- Philippe Jurgensen vous éclaire également sur les dangers de l’épargne liquide. Face à la crise économique, la préférence pour l’argent disponible immédiatement conduit à fuir les investissements ou placements à long terme et à préférer la liquidité.

Écoutez aussi :
- Enfin un contrôle européen des banques ?

Ne manquez pas nos émissions en compagnie de Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI et ancien gouverneur de la Banque de France, qui a expliqué le phénomène de crise des subprimes dès ses débuts en 2007 :

- Retour sur la crise financière de l’été 2007
- Pourquoi les pays émergents sont-ils épargnés par la crise financière ?
- Jacques de Larosière : la fin de la dictature des marchés ?
- Lu pour vous… à La Documentation française : L’Euro est-il un échec ? de Michel Dévoluy
- Comment les efforts de la zone euro pourraient rassurer les marchés financiers






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires