Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La grande histoire des Français sous l’occupation, tome 4 : septembre 1943-août 1944

par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques

Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques, a longuement étudié la période de la Libération. Dans cette émission, il reprend ce sujet qu’il avait abordé dans le quatrième tome de son oeuvre magistrale consacrée à la France des années noires.


Bookmark and Share

6 juin-1er septembre 1944 : brève période, mais sur la France passe le souffle brûlant de la Libération, avec ses drames (les souffrances des Français pris dans la bataille et sous les bombardements, le martyre des déportés, Tulle et Oradour, les exécutions sommaires des collaborateurs), mais aussi avec ses joies (la délivrance de Paris par les FFI et l'armée Leclerc, le débarquement de Provence, la fuite des occupants de bien des départements dans lesquels dès le 6 juin les maquis ont pris l'initiative).

Henri Amouroux a raconté ces trois mois dans Joie et douleurs du peuple libéré, le quatrième tome de La grande histoire des français sous l'occupation.

Bibliographie
- La grande histoire des français sous l'occupation, tome 4 : septembre 1943-août 1994, Ed. Robert Laffont, 1999



A propos d'Henri Amouroux

Sa carrière

Diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme, Henri Amouroux a commencé sa carrière journalistique fin 1938 à l'agence de presse Opera mundi à Paris, puis comme stagiaire au journal la Petite Gironde à Bordeaux. Il participe au groupe de résistance Jade Amicol.

A la Libération, il appartient à l'équipe fondatrice du journal Sud-Ouest, Il y occupera, de 1944 à 1974, les postes successifs de secrétaire de rédaction, secrétaire général adjoint de la rédaction, secrétaire général de la rédaction (1959), rédacteur en chef adjoint (1963), rédacteur en chef (1966), directeur général adjoint, directeur général (1968-1974). Il crée et dirige parallèlement Sud-Ouest Dimanche.

A la Libération, il appartient à l'équipe fondatrice du journal Sud-Ouest, Il y occupera, de 1944 à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires