Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Benoît XVI, cardinal Ratzinger, et la revue Communio

Entretien avec Jean Duchesne par Damien Le Guay.

Jean Duchesne est l’un des fondateurs de l’édition française de la revue Communio. Il connaît le Cardinal Ratzinger depuis plus de trente ans, et dresse ici son portrait tout en présentant l’histoire de cette revue.


Bookmark and Share

Benoit XVI vient de quitter Paris après y avoir passé plusieurs jours (12-15 septembre 2008). Il nous a semblé intéressant de demander à Jean Duchesne, l’un des fondateurs de l’édition française de la revue Communio, de venir nous dire quelques mots sur Joseph Ratzinger qu’il connaît depuis plus de trente ans. Il faut dire que Joseph Ratzinger, devenu depuis le pape Benoît XVI, fut l'un des cofondateurs de la Revue catholique internationale Communio que proposait de lancer, en 1969, Hans-Urs von Balthasar.


L'édition francophone de la revue Communio, fondée en 1975, traduisit presque systématiquement les contributions de l'archevêque de Munich-Freysing, appelé par la suite à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi : trente articles en trente ans, qui jalonnent l'histoire des défis que l'Eglise eut à relever dans la période agitée de l'après-concile. Qu'il s'agisse des fondements de la foi, du sens de la liturgie et des sacrements ou du rapport du chrétien au monde sur le difficile chemin de crête entre l'engagement sociopolitique et le souci du transcendant, le cardinal Ratzinger fut un théologien engagé dans le débat et un pasteur qui "par amour du Christ et de ses frères, est désireux de rendre compte rationnellement de la vérité chrétienne et, en même temps, a le souci de promouvoir l'unité et la compréhension mutuelle", selon le message que lui adressa Jean-Paul II, à l'occasion des vingt ans de Communio.

Un livre vient de paraître Croire et Célébrer (Edition Communio-Parole et silence) qui reprend dans ce premier volume, qui sera suivi d’un second, les nombreux articles rédigés par le cardinal Ratzinger pour la revue Communio.

Revue Communio et le Cardinal Ratzinger

La revue Communio est née de l’inspiration du théologien allemand Hans Urs Von Balthasar (1905-1988). Ce théologien bâlois avait formé un groupe de réflexion rassemblant autour de lui quelques(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires