Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Benoît XVI devant les trois tentations de l’Eglise

Avec Alain Besançon et le père Iborra
En 1996, Alain Besançon publiait un essai capital intitulé Trois tentations dans l’Eglise (réédité chez Perrin). Alors que le voyage du pape Benoît XVI à Paris et à Lourdes fut pour beaucoup de Français une révélation de la véritable personnalité du pontife, Christophe Dickès a demandé à Alain Besançon de replacer le pontificat de l’ancien cardinal Ratzinger en face de ces "trois tentations". Pour sa part, le père Iborra, traducteur du livre d’Aidan Nichols La pensée de Benoît XVI (Editions Ad Solem), éclaire le parcours intellectuel de l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ECL508
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl508.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida3541-Benoit-XVI-devant-les-trois-tentations-de-l-Eglise.html
Date de mise en ligne : 19 octobre 2008


Le voyage du pape en France a été un véritable révélateur pour beaucoup de Français. Alors que les visions les plus réductrices étaient colportées notamment et surtout par les médias, la meilleure réponse a été donnée par le successeur de Pierre lui-même. Sa leçon au collège des Bernardins sur les origines de la culture européenne devant un parterre du tout-Paris culturel, le ton calme et confiant de ses sermons sur une esplanade des Invalides noire de monde ou à Lourdes devant les évêques, ses exhortations à la jeunesse en face de Notre-Dame de Paris… Dans un style totalement différent de son prédécesseur, le pape Benoît XVI se révélait à la France pour mieux en conquérir les cœurs mais aussi et surtout les intelligences.


Dans son édition du 19 septembre qui rendit compte de ce voyage, l’hebdomadaire anglais The Catholic Herald titrait : « Le pape prend les Français par surprise ». La surprise était effectivement qu’un charisme de tout autre nature que celui de Jean-Paul II est apparu à l’occasion de ces quatre jours passés à Paris et à Lourdes.

L’émission "Eclairage" vous propose aujourd’hui de découvrir plus en profondeur cette personnalité complexe en vous montrant comment ce pape crée précisément un renouveau intellectuel, un « redressement théologique de l’intelligence chrétienne ». Mais chaque pontificat doit faire face à des défis. Aujourd’hui, nous parlerons plutôt de tentations. En 1996, paraissait un ouvrage signé d’Alain Besançon intitulé Les trois tentations de l’Eglise. Antidémocratie, démocratie, islam, telles seraient ces trois « tentations » de l’Église contemporaine, depuis les révolutions des XVIIIe et XIXe.

Les invités :

Alain Besançon
Alain Besançon

- Alain Besançon est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Spécialiste de la Russie et de l’histoire des idées politiques, il s’intéresse aussi à l’histoire religieuse. Il publie régulièrement des articles sur le sujet dans l’Osservatore Romano, ainsi que dans la revue Commentaire.

- Le père Eric Iborra est vicaire de Saint-Eugène à Paris. Professeur à l’école Cathédrale, au collège des Bernardins, il dispense un cours sur la théologie du cardinal Ratzinger depuis le 13 octobre 2008.

En savoir plus :

Plusieurs émissions consacrées à Benoît XVI sont disponibles dans notre médiathèque, notamment le discours qu’il prononça sous la Coupole à l’occasion de son voyage à Paris. Vous pouvez écouter ou télécharger librement les autres émissions suivantes :
- Un colloque autour de Benoît XVI
- Le cardinal Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
- Le "Jésus" de Benoît XVI, tome 1

Ecoutez nos émissions en compagnie d’Alain Besançon

Les références :

- L’édition française de l’Osservatore romano est disponible aux éditions de l’Homme nouveau.
- Le site de la revue Commentaire
- Le site des éditions Ad Solem
- Le site du Catholic Herald.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires