Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Balthus par Jean Clair, de l’Académie française

Rétrospective à la fondation Pierre Gianadda, à Martigny, en Suisse

Balthus est né le 29 février 1908 à Paris sous le nom de Balthazar Klossowski de Rola. L’année 2008 marque donc le centenaire d’une fameuse figure de l’art moderne. Canal Académie vous propose un entretien avec son meilleur connaisseur, Jean Clair, de l’Académie française.


Bookmark and Share

La Suisse, terre d’élection de Balthus, honore sa mémoire à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny dans le Valais, en lui consacrant une importante rétrospective de son œuvre. A noter que c’est l’unique exposition officielle à fêter le centenaire de cet artiste.



Cette même année 2008, la Fondation Pierre Gianadda, créée en novembre 1978, fête aussi son trentième anniversaire.

Canal Académie est heureuse de saluer ces deux événements par la présence dans son studio de Jean Clair, commissaire de cette exposition Balthus, et qui, en mai 2008, fut élu à l’Académie française.
Éminent spécialiste de Balthus, – il est l’auteur (avec Virginie Monnier) entre autres du catalogue raisonnée du peintre – Jean Clair nous éclaire sur l’homme et l'artiste qu’il a eu l’occasion d’approcher de près.

Une image singulière

Cette rétrospective à Martigny offre l’occasion de cerner de plus près Balthazar Klossowski de Rola qui devient assez vite Balthus. On parle souvent du « mystère Balthus ». Jean Clair nous aide à mieux découvrir cette figure des plus importantes du XXe siècle artistique.

A contre-courant et à l’écart des avant-gardes, Balthus développe dans le secret de son atelier parisien, un style unique et énigmatique, qui renoue avec la peinture du Quattrocento italien (en particulier Piero della Francesca) et prolonge la grande tradition française (Poussin, Ingres, Courbet). Comme Alberto Giacometti, qui deviendra son meilleur ami, Balthus se méfie du surréalisme, n’hésitant pas à se tourner vers la leçon alors décriée (par trop conservatrice) d’André Derain.

L’exposition à la fondation Pierre Gianadda nous convie à une traversée de toutes ses périodes et de tous ses thèmes.

Les principaux thèmes de cet entretien abordés par Jean Clair :

- Les différentes étapes de la vie de Balthus et les œuvres qui s’y inscrivent, (« Beatenberg » de son enfance, cette « montagne magique », Paris, la Ferme de Chassy, la Villa Medicis, le Grand Chalet de Rossinière).
Déjà sa naissance, un 29 février 1908 est singulière…(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires