Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les carnets de Hans et Sophie Scholl - 2

Présentés par Pierre-Emmanuel Dauzat et lus par Laurent Charpentier et Sarajeanne Drillaud

Hans et Sophie Scholl sont le symbole de la Résistance allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’ici, leurs lettres et carnets n’avaient jamais été publiés. Ecoutez la lecture bouleversante de quelques extraits de ces lettres, témoignage d’un passé meurtri de blessures.


Bookmark and Share

Canal Académie a enregistré la soirée exceptionnelle de lecture organisée par les éditions Tallandier, de lettres choisies de Hans et Sophie Scholl. Cette émission vous propose une version abrégée, ne reprenant la lecture que de quelques lettres. Mais vous pouvez aussi écouter la version intégrale de cette soirée.


Membres fondateurs du groupe «La Rose blanche» avec Alexander Schmorell, Hans et Sophie Scholl sont le symbole de la Résistance allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré un passage aux Jeunesses hitlériennes, le frère et la soeur prennent très tôt leur distance avec le régime nazi.

Écoutez dans un premier temps l'interview de Pierre-Emmanuel Dauzat qui a traduit, présenté et annoté de l'allemand les lettres et les carnets paru dans le livre Hans et Sophie Scholl, lettres et carnets, aux éditions Tallandier. Dans un second temps, découvrez quelques extraits de ces carnets lus par deux jeunes comédiens du Jeune théâtre national : Sarajeanne Drillaud et Laurent Charpentier.

Ces lettres permettent de découvrir une jeunesse allemande grandie sous le nazisme, que ni la guerre ni la propagande n'ont réussi à modeler. Elles présentent un itinéraire spirituel et intime ainsi que des portraits, des réflexions et des articles. Elles constituent un document historique hors pair sur le refus du mensonge dans l'Allemagne nazie.

Issus d'une famille d'intellectuels protestants, eux-mêmes lecteurs assidus d'Aristote, de saint Augustin ou de Goethe, Hans et Sophie sont soutenus par leur père et fortement encouragés par leur professeur de philosophie et mentor, Kurt Hubert, à entrer dans une résistance active. Fabrication de tracts destinés aux étudiants, placardage d'affiches et de slogans sur les murs, le groupe affronte avec courage la menace de la répression hitlérienne. Etudiant en médecine, Hans est contraint de partir sur le front de l'Est en tant qu'infirmier, une expérience qui ne fera que confirmer sa révolte contre la politique du Troisième Reich. A son retour, La Rose blanche rejoint un réseau national de résistance et leur action se fait plus largement entendre grâce aux milliers de documents répandus clandestinement de Munich à Vienne, en passant par Stuttgart(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires